Pierre-Louis Paquin, agent de migration du Carrefour jeunesse-emploi et Anie Lapointe, agente de migration du Carrefour jeunesse-emploi sont accompagnés des candidats potentiels dans le domaine des Technologies de l’information.

Manque de main-d’œuvre

Trois-Rivières — L’organisme Place aux jeunes en région a invité quinze candidats avec un potentiel dans le domaine des Technologies de l’information à venir séjourner à Trois-Rivières et Shawinigan du 8 au 10 mars prochains. Les personnes âgées de 16 à 35 ans pourront rencontrer les entreprises de la région qui offrent des emplois dans ce domaine.

«On sait qu’on ne réglera pas le problème de main-d’œuvre en claquant des doigts dans le domaine des technologies de l’information. Mais en multipliant les initiatives comme ce séjour exploratoire, nous offrons l’opportunité à nos employeurs de trouver des travailleurs qualifiés et d’agrandir leurs équipes», précise Pierre-Louis Paquin, l’agent de migration de Shawinigan.

Pendant ce séjour, en plus de rencontrer des employeurs à la recherche de candidats, les participants entreront en contact avec des gens de la région qui pourront devenir des points d’ancrage, au moment de s’installer ici.

«Nous avons l’écho des employeurs que la rareté de la main-d’œuvre ne se traduit pas seulement au niveau de l’embauche, mais aussi de la rétention des travailleurs. En donnant la chance aux participants de connaître les ressources en place, avant même de s’établir ici, nous prévenons en partie cette problématique», explique M. Paquin.

En ce sens, les participants rencontreront un professionnel du marché immobilier, du milieu touristique et une intervenante du Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA).