Les restaurants rouvriraient le 15 juin

Tout indique que les salles à manger des restaurants rouvriront le 15 juin. Reste à savoir quelles seront les régions touchées par cette réouverture et les consignes à suivre par les restaurateurs.

L’information a d’abord été rapportée par Le Journal de Montréal, puis Radio-Canada.

Jeudi matin, le ministre de l’Économie et de l’Innovation du Québec a refusé de confirmer ou d’infirmer la chose. Pierre Fitzgibbon s’est contenté de dire que «le 15 pourrait être une bonne date, le 22 aussi».

«Ce n’est pas moi qui décide», a-t-il indiqué, se référant du coup à la Santé publique. Mais «c’est pas mal connu que ça va arriver rapidement. [...] Les protocoles sont pas mal terminés avec la CNESST, alors on parle de jours pour l’annonce.»

M. Fitzgibbon dit comprendre que «les restaurateurs veulent savoir comment ils devront s’organiser. Il commence à avoir une pression, pas seulement des restaurateurs, mais aussi des individus qui veulent retourner dans les restaurants», constate le ministre.

Dans le plan de déconfinement rendu public par le gouvernement Legault, les restaurants de phase 1, ce qui signifie habituellement à l’extérieur de la Communauté métropolitaine de Montréal et de la MRC de Joliette, font partie de la prochaine phase, la sixième.

Même chose pour les sports d’équipe extérieurs, dont devrait traiter le point de presse du premier ministre de jeudi, à 13 h.