Le Marché Godefroy, à Bécancour.

Les marchés publics sous les projecteurs

TROIS-RIVIÈRES — La 10e édition de la Semaine québécoise des marchés publics se déroule jusqu’au 19 août et plusieurs activités dans la région visent à les mettre en valeur.

Cette année, l’événement se passe sous le thème de la gratitude envers les producteurs.

Dans la région, il y a évidemment l’incontournable Marché Godefroy. Ce dernier présentera un atelier interactif pour les adolescents qui veulent devenir des chefs en herbe. Le tout se déroule le 12 août, sur les heures d’ouverture du Marché, au 1700 avenue Descôteaux à Bécancour.

Le 11 août, le Marché public de Yamachiche invite la Ligue d’improvisation de Louiseville et des environs à un match d’improvisation qui se déroulera de 11 h à 13 h au 366 rue Sainte-Anne.

Le 12 août, la population est aussi invitée à découvrir le Marché public de Saint-Élie-de-Caxton où le pianiste Marc Grenier créera une ambiance parfaite pour faire des emplettes, de 11 h à 14 h, sur la rue Principale.

Le 19 août, deux marchés publics se dérouleront en même temps, en Mauricie. Celui de Saint-Élie-de-Caxton se poursuivra, de 10 h à 15 h, alors que plusieurs artistes de la place exposeront leurs oeuvres.

Il y aura parallèlement le Marché public de Saint-Narcisse où se déroulera une épluchette de blé d’Inde gratuite à l’achat de 5 $ chez les exposants au 300 Principale, de 11 h à 15 h. De l’animation musicale est aussi prévue.

Le public est invité à se rendre sur le site web de l’Association des Marchés publics du Québec et à cliquer sur l’onglet Semaine des marchés publics pour y télécharger 10 cartes de gratitude que les visiteurs sont invités à remettre à leurs producteurs favoris. Le tout vise tout simplement à créer une vague de gratitude envers ceux et celles qui remplissent nos assiettes.