Le comité organisateur est composé de Valérie Fortin, de la Ville de La Tuque, Leslie Aubin, du CJE, Julie Noël de la SADC, Karine Rochette, directrice générale de la CCIHSM, Sylvie Francoeur, de Desjardins et Sophie Beaudet, de Services Québec.

Les gens d’affaires de la Haute-Mauricie à l’honneur

LA TUQUE — C’était soir de fête pour la Chambre de commerce et d’industrie du Haut Saint-Maurice (CCIHSM), vendredi, à l’occasion de la 10e édition du Gala Desjardins Action qui soulignait du même coup les 35 ans de l’organisme. Les entreprises et les gens d’affaires de la Haute-Mauricie qui se sont le plus illustrés au cours des deux dernières années ont été récompensés.

«La réaction des gens, c’est la paie de tout notre travail. On a déguisé le Colisée jusqu’à l’oublier. C’est mission accomplie. On est très content», a lancé Karine Rochette, directrice générale de la CCIHSM.

Deux catégories se sont ajoutées pour cette édition, soit le coup de cœur du jury et le prix «Tu m’inspires». Ce dernier a été remis à Gloria Giguère de l’entreprise Rouge Marine. Un prix qu’elle a accepté avec beaucoup d’émotions.

«Je suis moi-même quelqu’un qui envie les entrepreneurs de La Tuque, ceux qui sont là depuis longtemps. Je regarde le chemin qu’ils ont fait pour être encore là aujourd’hui. Je suis très surprise parce que j’avais en tête beaucoup de gens qui auraient pu recevoir ce prix. […] De gagner ce prix-là après cinq ans en affaire, c’est une grande tape dans le dos. L’année 2017 a été une année de projets. Je veux réaliser de grandes choses et je prends mon temps pour bien le faire. Aujourd’hui, c’est une grande marque de confiance que j’ai reçue. Ça, pour moi, ça n’a pas de prix», a lancé la récipiendaire.

Il faut dire que ce sont les entrepreneurs eux-mêmes qui devaient voter pour un de leurs pairs qui les ont inspirés.

«Tout ça, c’est en lien avec notre message. Au lieu d’être en compétition, il faut s’allier. C’est ça qu’il représente ce prix-là. On voulait que les collègues notent les bons coups des autres. Il n’y a pas meilleure tape dans le dos qu’un échange comme celui-là. Quand j’ai lu les messages, j’avais des frissons tellement c’était beau. Les gens ont parlé avec leurs tripes», a noté Karine Rochette.

Le milieu latuquois ne manque pas de modèles, plus d’une dizaine de personnes ont été identifiées dans cette catégorie. Ils ont d’ailleurs tous reçu un certificat de la CCIHSM.

«Tous ceux qui ont reçu des messages ont eu un certificat. Je ne pouvais pas passer ces belles reconnaissances sous silence. […] Les gens étaient obligés de remplir cette section pour soumettre leur candidature, mais on a senti que ça venait réellement du cœur», a souligné Mme Rochette.

Le prix Coup de cœur du jury quant à lui a été remis à Produits forestiers Mauricie. Les membres du jury ont été séduits par l’ensemble de leur candidature.

«Ils sont le coup de cœur du jury pour la qualité de leurs produits, la préoccupation exceptionnelle pour la santé et sécurité du personnel et l’implication dans le milieu socioéconomique latuquois», a fait savoir la directrice générale de la CCIHSM.

Exceptionnellement cette année, toutes les entreprises ayant rempli leurs cahiers conformément aux directives se rendaient automatiquement parmi les finalistes.

«On a eu 69 cahiers de candidatures. Je pense que de ne pas faire de présélection ç’a donné une envie aux gens de participer. Comme le gala était au Colisée, on pouvait se le permettre», a lancé Karine Rochette.

La Chambre a aussi rendu hommage aux entreprises qui sont en affaires dans le milieu depuis 35 ans, ainsi qu’aux présidents et directeurs de la CCIHSM depuis sa création en 1983 lors de l’événement.

Le gala de la CCIHSM a une fois de plus été très couru. C’est tout près de 400 invités qui se sont déplacés pour l’événement aussi grandiose qu’on l’avait promis. La soirée s’est terminée sur un air de fête alors que tous les convives ont levé leur verre au succès des gens d’affaires sur la piste de danse.

«On a levé nos verres à nous tous ensemble. Tout le monde a reçu sa petite bouteille ‘‘effet champagne’’. On a rassemblé les gens au centre pour un cheers au travail accompli par tous dans les deux dernières années avant de laisser la place au DJ», a conclu la directrice générale de la CCIHSM, Karine Rochette.

LISTE DES LAURÉATS

Employeur de choix 

Groupe D.L.A. 

SDC

Aventures Tropicales  

Service professionnel à l’entreprise 

Proshop Carroserie – Carstar 

Service à la personne 

Rythme Action 

Service ou projet innovant pour la communauté 

Centre d’amitié autochtone La Tuque 

Économie sociale

Coopérative de solidarité ETC 

Nouvelle entreprise 

Ébénisterie éco-chic La boîte à bois 

Commerce de détail

Boutique Rouge Marine 

Art et culture

Microbrasserie La Pécheresse 

Restauration et bars 

Bar Salon Vénus 

Hébergement

Domaine Touristique 

Événements et industrie touristique 

Association des pourvoiries de la Mauricie 

Manufactures, foresterie et construction (20 employés maximum) 

Microbrasserie La Pécheresse 

Manufactures, foresterie et construction (Plus de 20 employés)  

Rémabec

Tu m’inspires

Gloria Giguère

Coup de coeur du Jury 

Produits Forestiers Mauricie