Dix fermes de la région participent à la 17e édition des Portes ouvertes de l’Union des producteurs agricoles (UPA).

Les fermes de la région ouvrent leurs portes

TROIS-RIVIÈRES — Le dimanche 8 septembre prochain, de 10 h à 16 h, 10 fermes de la région, soit cinq de la Mauricie et cinq du Centre-du-Québec participeront à la 17e édition des Portes ouvertes sur les fermes du Québec de l’Union des producteurs agricoles (UPA), un événement qui permet aux citoyens de rencontrer des agriculteurs locaux à travers la province.

Les agriculteurs participants offriront des dégustations de produits locaux, feront des démonstrations agricoles, et organiseront des rencontres entre les visiteurs et des experts tels que des agronomes et des vétérinaires. La 17e édition de l’événement se déroulera sous le thème de l’agroenvironnement.

En Mauricie, c’est dans les MRC de Maskinongé et de Mékinac que les visiteurs pourront rencontrer des agriculteurs. D’abord, Denis Gauthier, propriétaire de la ferme apicole Mékinac, fera goûter du miel asclépiade et des produits dérivés aux participants. À quelques kilomètres de là, les visiteurs pourront rencontrer Annie Huot et Ghislain Hogue sur les terres de leur ferme en démarrage pour en savoir plus sur les normes sanitaires entourant la production porcine, ainsi que déguster des produits locaux ou participer à l’autocueillette de camerises.

À Maskinongé, Sylvain Éthier et Gaétane Beaumier accueilleront les visiteurs à la ferme Éthier - Les Fruits Soleil pour profiter de ballades en tracteur et de dégustations de petits fruits. À la ferme Nouvelle-France de Sainte-Angèle-de-Prémont, une visite de la fermette, du musée agricole et du marché champêtre est prévue par Martine Lessard, propriétaire de la ferme. Finalement, Line Béland et Michel Lebrun ouvriront les portes de la pépinière de Grand’Pré, à Louiseville, pour que les visiteurs comprennent comment une telle entreprise produit des fleurs vivaces et annuelles, des plants de légumes et petits fruits, des arbres, des conifères et des rosiers.

Des transports en autobus gratuits sont prévus à partir du parc Champlain, à 9 h 30 et à 10 h. À Shawinigan, la clientèle du centre Roland-Bertrand pourra profiter gratuitement d’un transport en autobus pour participer aux visites.

Du côté du Centre-du-Québec, la ferme Alpagas Fibrefine, à Sainte-Eulalie, ouvrira ses portes aux visiteurs qui souhaitent en savoir plus sur les alpagas. À Sainte-Cécile-de-Lévrard, les participants pourront visiter la ferme Damari, où ils découvriront les dessous de l’élevage de lapins domestiques.

Les propriétaires de la ferme Dominal de Kingsey Falls accueilleront les visiteurs pour leur faire découvrir les technologies utilisées pour la production laitière. À la ferme Les Deux L de Saint-Félix-de-Kingsey, une visite des différentes productions comme l’élevage d’agneaux, de boeufs, de veaux de boucherie et de légumes de saison est prévue. Puis, à Inverness, les propriétaires de la ferme Rencie présenteront leur troupeau de vaches.

Pour plus d’information, on peut visiter le site Web portesouvertes.upa.qc.ca.