Les affaires express

Mérite Ovation municipale 2017 de l'UMQ: finalistes centricois
Dans le cadre de l'édition 2017 du mérite Ovation municipale de l'Union des municipalités du Québec (UMQ), le jury a retenu 24 projets finalistes et deux d'entre eux proviennent de la rive sud.
Les municipalités de Fortierville et Sainte-Françoise figurent dans la catégorie Développement social (logement, éducation et santé) pour la phase 1 de leur projet pilote de revitalisation. Celui-ci vise à former et intégrer en milieu de travail des personnes immigrantes dans des postes d'ouvriers sur des fermes laitières de la région, et ce, tout en les intégrant dans une démarche de revitalisation. 
Et avec cinq autres municipalités, Nicolet pourrait bien partager le prix qui sera décerné dans la catégorie Transport, mobilité, voirie pour le projet pilote SAUVéR (Système d'autopartage avec véhicule électrique en région). Le tout est fait en collaboration avec les villes de Plessisville, Bromont, Rivière-du-Loup, Sainte-Julienne et Témiscouata-sur-le-Lac.
Dans l'ordre habituel, on retrouve Pierre Mercier et Marie-Pier Matteau, respectivement président et directrice générale de la Chambre, Jean-François Beaudoin, directeur général de Desjardins Entreprises Mauricie, Audrey Côté, de Deloitte, et Kevin Pott, de Cinetic communication, qui assumaient la coprésidence d'honneur de l'événement.
Dégustation les Vins du Monde Desjardins
La Chambre de commerce et d'industries de Trois-Rivières a tenu son événement-bénéfice, Dégustation les Vins du Monde Desjardins, au Complexe Laviolette. Cette 23e édition a eu lieu sous le thème Mystère des Sens.
Rappel de véhicules Kia et Hyundai
Les constructeurs automobiles Hyundai et Kia ont annoncé le rappel de 1,2 million de véhicules qui pourraient être affectés par un arrêt subit du fonctionnement du moteur, une cause possible d'accident lorsque le véhicule est en déplacement. Les voitures touchées sont les modèles Hyundai Santa Fe Sport et Sonata des années 2013 et 2014, le Kia Optima de 2011 à 2014, le Kia Sportage de 2011 à 2013 et le Kia Sorento de 2012 à 2014. Les fabricants sud-coréens expliquent que la circulation de certains fluides dans le moteur pourrait être entravée par des débris laissés lors de l'assemblage en usine des voitures. Hyundai et Kia transmettront à partir du 19 mai des avis aux propriétaires des voitures qui seront inspectées. S'il le faut, un remplacement du bloc moteur sera effectué. Associated Press
Bill Downe quitte BMO
Après plus d'une décennie à la barre de la Banque de Montréal, Bill Downe a annoncé vendredi qu'il prendrait sa retraite le 31 octobre. Il sera remplacé par Darryl White, actuel chef de l'exploitation de l'institution financière (TSX:BMO). Les trois dernières années ont vu plusieurs changements de garde à la haute direction des plus grandes banques du pays. La Royale, la TD, la Scotia et la CIBC ont toutes accueilli un nouveau chef de la direction. Avec la retraite de M. Downe, Louis Vachon, grand patron de la Banque Nationale, deviendra le seul chef de la direction d'une des grandes banques canadiennes à avoir été en poste lors de la crise financière de 2008. Darryl White a joué divers rôles pendant les plus de 20 ans qu'il a passés à l'emploi de la banque. Avant d'être chef de l'exploitation, il a été le patron de BMO Marchés des capitaux. L'analyste John Aiken, de Barclays, ne s'attend pas à un changement dans la stratégie à court terme. «Même si la nomination de M. White n'est pas terriblement étonnante dans la foulée de la réorganisation que la BMO a imposée à son comité de direction l'automne dernier, sa promotion rompt avec la tradition des conseils d'administration de banques canadiennes de s'éloigner des acteurs des marchés de capitaux pour occuper [le plus haut poste de direction]», a écrit M. Aiken dans une note à ses clients. La Presse canadienne