Le Cégep de Trois-Rivières.

Les affaires en bref

Participation record au Croque-carrières
Le Cégep de Trois-Rivières a récemment enregistré un record de participation à l'occasion de la 13e édition de son souper-causerie Croque-carrières en sciences humaines. Pas moins de 154 étudiants du Cégep ont pris part à l'activité qui réunissait 28 professionnels de différents domaines des sciences humaines et d'administration. Chaque étudiant a pu choisir deux professionnels de son choix et passer avec eux 40 minutes afin de discuter de leur cheminement, de leurs tâches, de leurs responsabilités et de leur quotidien. La soirée s'est terminée par un speed jobbing de 15 minutes. «Le Croque-carrières est une activité d'orientation qui permet aux étudiants d'obtenir beaucoup d'informations sur les professions qu'ils envisagent. En y assistant, ils confirment leur choix professionnel ou éliminent une ou deux professionnel auxquels ils avaient pensé. Cela leur évite parfois de prolonger inutilement leur parcours scolaire», indique Julie Nadeau, conseillère en orientation.
Nouvelle convention à Saint-Étienne-des-Grès
Les employés du Syndicat régional des employés municipaux de la Mauricie CSN, section Saint-Étienne-des-Grès, ont signé, vendredi, une nouvelle convention collective. Les membres du Syndicat ont entériné, en assemblée générale, l'entente de principe survenue le 3 octobre. D'une durée de 7 ans, le contrat de travail prévoit des augmentations salariales de 2 % en 2015, de 2,25 % par année pour 2016 et 2017, ainsi que de 2,5 % pour 2018 et 2019 en plus de l'IPC pour 2020 et 2021. Au chapitre des gains au Service des loisirs, le Syndicat a récupéré les travaux qui étaient confiés en sous-traitance, comme l'entretien et la surveillance des patinoires, les terrains de balle et l'entretien des pelouses. Les salariés obtiennent une augmentation du plancher d'emploi de 1350 heures garanties pour certains salariés, de bonification des vacances et de certaines primes, ainsi qu'un rattrapage salarial pour certaines personnes.
63 000 $ versés aux étudiants de l'UQTR
Plus de 63 000 $ ont été distribués à une quarantaine d'étudiants de l'Université du Québec à Trois-Rivières par l'entremise de bourses d'accueil remises par la Fondation de l'UQTR. Ce sont des étudiants provenant des collèges et cégeps de la Mauricie, du Centre-du-Québec et de Lanaudière admis cet automne qui ont pu obtenir ces bourses. Pour ce programme, la Fondation de l'UQTR s'allie au Fonds C.E.U et à la Financière Banque Nationale - Gestion de patrimoine.