À l’arrière, on retrouve Gilbert Doucet et Myranie Doucet, Distribution R. Désilets, Daveluyville, Pascal Desrochers et Sylvie Côté, Soudex Metal, Grand-Saint-Esprit. À l’avant, on aperçoit Guylaine Roy, La Tomaterie/Saveurs Cultivées, Saint-Pierre-les-Becquets, Sophie Lamoureux, Fleuriste Savard, Nicolet, et Carolyne Aubin, conseillère en développement durable à la SADC, responsable du programme d’accompagnement.

Les affaires en bref

De gauche à droite, on retrouve Carolyne Aubin, conseillère en développement durable à la SADC, responsable du programme d’accompagnement, France Grimard, directrice générale de Deschaillons-sur-Saint-Laurent, Stéphane Vincelette, conseiller municipal, Municipalité de St-Elphège, Annie Jacques, directrice générale de Fortierville et la mairesse Julie Pressé, Josée Croteau, directrice générale de Sainte Sophie de Lévrard, Claudette Fournier, conseillère municipale à Deschaillons-sur-St-Laurent, Yolaine Lampron, directrice générale de St-Elphège et Lisa St-Louis, adjointe administrative à Sainte-Sophie-de-Lévrard.

Les cohortes PRO Action sont lancées

La SADC de Nicolet-Bécancour, en collaboration avec la Fondation Alcoa et la Direction régionale de Services Québec du Centre-du-Québec, vient d’annoncer la création de deux cohortes formées d’entreprises et de municipalités qui bénéficient d’un accompagnement personnalisé en développement durable jusqu’en juin 2019. Le programme d’accompagnement PRO Action de la SADC de Nicolet-Bécancour vise à appuyer les propriétaires d’entreprises et les administrations municipales (élus et directeurs généraux) dans la réalisation d’actions stratégiques en développement durable. Les participants ont déjà pris part à la première formation d’introduction au développement durable et diagnostic stratégique qui a eu lieu les 17 et 18 janvier derniers.

Le programme PRO Action offre une formation, des ateliers d’échanges entre participants et un accompagnement pour la réalisation d’un diagnostic stratégique de développement durable visant à identifier les enjeux prioritaires pour chaque organisation participante. Un accompagnement postdiagnostic est ensuite offert pour identifier des occasions de création de valeur et valider les actions les plus stratégiques à mettre en œuvre afin de diminuer les coûts, accroître les revenus, réduire les impacts environnementaux et maximiser les retombées sociales.

À travers son programme PRO Action, la SADC offre également des conférences en développement durable grâce à la collaboration de la Chambre de commerce et d’industrie du Cœur-du-Québec et d’Hydro-Québec. Ces conférences sont offertes à toutes les entreprises, organisations et municipalités du territoire de Nicolet-Bécancour.

La prochaine conférence aura lieu le 23 avril (dîner à l’Hôtel Montfort) dans le cadre du Jour de la Terre, Quand les entreprises de demain changent le monde - tendances DD et innovations d’affaires, présentée par NOVAE.

Pour toutes informations relatives à l’accompagnement ou aux conférences en développement durable de la SADC, on peut contacter Carolyne Aubin au 819 293-3315 poste 25.