Les affaires en bref

Formation d’aide-cuisinier à la CS du chemin-du-Roy: date limite d’inscription le 15 avril

Trois-Rivières — Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, annonçait récemment la mise en place d’un programme de formation de courte durée permettant de former des aides-cuisiniers dans neuf régions du Québec, dont la Mauricie.

La Commission scolaire du Chemin-du-Roy recherche donc des candidats pour l’attestation d’études professionnelles (AEP) Aide-cuisinier, le début de la formation étant prévu le 23 avril prochain. «Nous recevrons les inscriptions jusqu’à lundi 15 avril auprès de Maryse Leblanc, au 819 379-5989, poste 7615 ou maryse.leblanc@csduroy.qc.ca», a-t-on fait savoir.

Par ailleurs, il est prévu de libérer les élèves durant les mois de juillet et d’août afin de les rendre disponibles pour le marché du travail pendant la saison estivale. La fin de la formation sera donc en octobre.

La durée de la formation est de 13 semaines incluant plusieurs heures de stage dans les restaurants de la Mauricie. L’élève est payé tout au long de sa formation.

La profession d’aide-cuisinier est sur la liste des professions priorisées par la CPMT car la relève diplômée est insuffisante (1800 personnes diplômées pour quelque 6000 emplois disponibles).

S’outiller pour une première maison

Trois-Rivières — Des étudiants en Gestion de commerce du Cégep de Trois-Rivières organisent une soirée-conférence afin de mieux outiller les acheteurs d’une première maison. L’événement rassemblera plusieurs professionnels de l’immobilier le 16 avril à compter de 18 h 15 au Complexe Laviolette. Les participants pourront améliorer leur compréhension du rôle des professionnels impliqués dans la démarche hypothécaire, se familiariser avec les étapes clés de l’acquisition d’une propriété, de même qu’avec les documents relatifs à la transaction et de tous les frais qui y sont rattachés.