Michel Lalonde, propriétaire du Pita Pit Trois-Rivières, et Marc Diotte, directeur du développement du Québec pour Pita Pit Canada.

Les affaires en bref

Pita Pit Trois-Rivières
Le restaurant Pita Pit Trois-Rivières a obtenu une belle marque de reconnaissance lors de la Conférence nationale annuelle de Pita Pit Canada, à Halifax. Le commerce trifluvien a reçu le titre de Franchise de l’année 2018 par Pita Pit Canada parmi les 230 restaurants de la bannière implantés partout au pays.

«C’est un honneur que je partage avec tous les employés actuels ou passés du restaurant puisque le comité de sélection a évalué tous les secteurs de la franchise depuis sa fondation en 2014», a commenté le propriétaire Michel Lalonde.

Pour obtenir cette prestigieuse distinction, la franchise s’est démarquée dans de nombreux domaines: son service à la clientèle, ses opérations quotidiennes, son chiffre d’affaires, ses stratégies publicitaires et surtout ses implications communautaires. Cette dernière valeur, chère à la maison-mère, a immédiatement séduit M. Lalonde.

Nouvelle plateforme pour l’emploi
Une nouvelle plateforme Web Trouve ton X (www.trouvetonx.ca), qui s’adapte aussi bien aux téléphones portables qu’aux ordinateurs, permet à l’utilisateur de trouver rapidement le centre-conseil en emploi le plus près par le biais d’un service de géolocalisation. Dans la région, c’est le Centre de recherche d’emploi de la Mauricie (CREM).

Cet outil permet également de faire une recherche selon les différentes spécialités des centres-conseils, tout en donnant accès à des trucs et astuces pour maximiser ses chances d’obtenir un emploi.

Les centres-conseils en emploi regroupent une multitude de professionnels pouvant permettre à tous de trouver leur X, soit l’endroit exact où l’on veut être dans sa vie et ce, autant sur les plans personnel que professionnel.

«Les gens ne savent pas toujours où se rendre pour obtenir un accompagnement personnalisé et des conseils judicieux en matière d’emploi», explique la directrice générale de l’Alliance des centres-conseils en emploi, Valérie Roy.

Coopérathon 2018
La plus grande compétition en innovation ouverte au monde s’amène en Mauricie. En effet, le Coopérathon rassemble les entrepreneurs, étudiants, designers, développeurs, professionnels et experts qui souhaitent passer de l’idée à l’action. Ainsi, tous les gens de la Mauricie, allumés, créatifs et ayant l’envie de développer une idée sont les bienvenus.

Chaque année, des milliers de personnes participent à ce parcours de 25 jours autour d’un seul objectif: créer des entreprises innovantes et à fort impact. Imaginé par le Mouvement Desjardins, le Coopérathon est une compétition pour tous ceux et celles qui souhaitent explorer, expérimenter et créer pour leur communauté.

La compétition comporte quatre thèmes, se déroule dans plusieurs villes en parallèle, dont la Mauricie, et aura lieu du 26 septembre au 1er novembre 2018. Les intéressés sont invités à participer à une séance d’information le 10 septembre qui se déroulera dès 17 h 30 à la Chasse-Galerie de l’UQTR.

Chaque participant recevra une formation d’une valeur de 5000 dollars et chaque projet pourra, de l’idée au prototype, concourir pour un total de plus de 10 000 dollars de prix et d’accompagnement. Pour plus d’informations, on peut consulter le site https://cooperathon.com.