Les membres du conseil d’administration du CQI: Judith Paquette et Éric Caya (membres observateurs), Geneviève Hardy (trésorière), René-Frédéric Roy, Normand Beaulieu (vice-président), Catherine Gervais, directrice générale, Fabrice Canin, Éric Joubert, Yvon Laplante, Stéphan Elliott, Yves Boisjoli (président).

Les affaires en bref

Martin St-Pierre chez Caméléon solutions intégrées
Le président de Caméléon solutions intégrées, Claude Villemure, vient d’annoncer la nomination de Martin St-Pierre à titre de directeur des opérations et du développement. Il aura notamment le mandat de favoriser l’intégration, le fonctionnement et le développement de l’entreprise Dactylo Gilles Soucy au sein de Caméléon solutions intégrées. Le nouveau venu cumule plus de 20 ans dans le domaine du développement économique et des relations publiques, dont plus de deux ans à la direction générale de la Chambre de commerce et d’industrie de Shawinigan.

L’Institut Kiné-Concept à Trois-Rivières
Établissement réputé d’enseignement en massothérapie, l’Institut Kiné-Concept offrira des formations professionnelles en massage suédois cinétique à Drummondville et Trois-Rivières cet automne. Fort de sa présence à Montréal, Laval et Longueuil, Kiné-Concept élargit son marché afin de répondre aux demandes grandissantes de la population du Centre-du-Québec et de la Mauricie. Elle devient la seule école de ces régions accréditée par la Fédération québécoise des massothérapeutes agréés. Récemment acquis par le Collège Ellis, l’Institut Kiné-Concept dispensera ses formations en massothérapie dans les campus du Collège à Drummondville et Trois-Rivières.

Gala Distinction Desjardins 2018
La Chambre de commerce et d’industrie de Shawinigan vient de lancer la période de mise en candidature pour la 25e édition de son Gala Distinction Desjardins qui se tiendra le 2 novembre prochain à Espace Shawinigan. Qu’elles soient commerciale, manufacturière, technologique, touristique, du secteur des services ou autres, les entreprises du territoire sont invitées à déposer leur candidature au plus tard le 7 septembre 2018, via le formulaire approprié à la catégorie choisie.

Cette année, des catégories ont été remaniées de façon à regrouper ou à séparer certains secteurs d’activités, notamment la restauration, l’hébergement, le tourisme et le commerce de détail. Également, les catégories Entreprise de services aux particuliers et Entreprise de services aux entreprises ont été réunies. De plus, une nouvelle catégorie a été créée, soit Innovations technologiques et technologies de l’information.

Bilan annuel du CQI
Carrefour Québec international (CQI), un organisme qui offre aux entrepreneurs du Centre-du-Québec, de la Mauricie et de l’Estrie de l’accompagnement professionnel à l’exportation, a présenté ses résultats pour l’année 2017-2018. Les experts de CQI ont réalisé 1029 interventions auprès de 289 entreprises. Ces actions incluent les services-conseils, de même que les activités de formation et de sensibilisation. À noter aussi que 114 diagnostics export ont été effectués auprès de nouvelles entreprises, une augmentation de 42 %. Le rapport d’activités révèle également que 20 % des entreprises ayant répondu au sondage annuel de satisfaction ont commencé à exporter au cours de la dernière année. Et la demande pour les services d’accompagnement à l’exportation a augmenté de 13 %. Et lors de son assemblée générale annuelle, CQI a lancé les prix reconnaissance à l’exportation MercadOr. Les entreprises ont jusqu’au 7 septembre pour soumettre leur candidature.