Les affaires en bref

Partenariat entre la CCI3R et Cogeco

Cogeco Connexion et Cogeco Média viennent de réitérer leur engagement auprès de la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières en renouvelant l’entente qui les lie. Ce partenariat comprend non seulement un apport financier pour l’organisation, mais également un appui publicitaire et promotionnel pour ses événements via les stations de radio 106,9 et 100,1 en Mauricie. 

En vertu de cette entente, Cogeco continuera également de présenter les Grands Déjeuners d’affaires Cogeco. Dans l’ordre habituel, on retrouve Denis Dion, directeur principal Solutions d’affaires pour Cogeco Connexion, Andréanne Guilbert, directrice générale de la CCI3R et Élaine Giroux, directrice générale et ventes chez Cogeco Média.

La Chambre de commerce de Mékinac lance sa saison

Saint-Tite — La Chambre de commerce de Mékinac a profité de sa première activité de la saison 2019-2020 pour présenter ses services tandis que le président Hubert Damphousse a dévoilé les deux grandes orientations pour la prochaine année: maximiser l’efficacité et la visibilité de l’organisme ainsi que celle des membres (création d’un groupe Facebook privé) et soutenir les entreprises face à la pénurie de main-d’oeuvre et mieux les outiller (envoi de chroniques spécialisées, activités de formation dont une première prévue en octobre)

Par ailleurs, le projet Mékinac j’achète se poursuit et prendra de l’ampleur alors qu’un projet de cartes cadeaux a récemment été lancé. «Avec ce projet, on veut que l’argent reste dans la région», explique la directrice générale, Mélanie Thiffeault.

Le 16 octobre prochain, la Chambre fera connaître les finalistes du Gala Reconnaissance Desjardins qui aura lieu le 15 novembre. Si le traditionnel souper de crabe sera de retour au début mai, quelques nouveautés s’ajouteront au calendrier cette année, dont des 5 à 7 en entreprise qui permettront de faire connaître quelques entreprises membres de la Chambre. Et un volet sportif s’ajoute à la programmation avec un tournoi de volleyball inter-entreprise.

Finalement, le lancement de la saison fut aussi marqué par la présentation de deux candidats fédéraux, soit Nicole Morin, du Bloc québécois, et Bruno-Pier Courchesne, du Parti conservateur.

Viens vivre la forêt

Trois-Rivières — En partenariat avec plusieurs autres organisations, l’Association forestière de la Vallée du Saint-Maurice a organisé l’activité Viens vivre la forêt. Cette année, ce sont 200 jeunes du 3e, 4e et 5e secondaire de la région et provenant aussi de deux carrefours jeunesse-emploi et du Centre d’amitié autochtone de La Tuque qui ont découvert différentes activités liées aux métiers du milieu forestier au moyen de 23 ateliers. L’objectif de cette journée, qui a lieu chaque année, est de susciter l’intérêt des jeunes pour des emplois du domaine forestier, de leur montrer la diversité des métiers ainsi que les multiples possibilités de carrières dans ce domaine. En Mauricie, les métiers de la première, deuxième et troisième transformation du bois ainsi que ceux en aménagement forestier représentent 4700 emplois.

Projet de 25 M$ chez CEPSA Chimie: l’entreprise veut agrandir son parc de réservoirs

Bécancour — Cepsa Chimie Bécancour invite la population à participer à une consultation publique menée dans le cadre de l’Étude d’impact sur l’environnement du projet d’agrandissement de son parc de réservoirs, évalué à 25 millions de dollars. Le tout aura lieu le mardi 1er octobre prochain, à 19 h, à l’église multifonctionnelle de Bécancour (3025, avenue Nicolas-Perrot).

En 2021-2022, l’entreprise, qui fait travailler 65 personnes, souhaite ajouter cinq réservoirs de produits sur son site de production, au parc industriel et portuaire de Bécancour. Les produits visés sont déjà utilisés et entreposés à l’usine de Bécancour. Les nouvelles installations seront construites à l’intérieur de la propriété de Cepsa Chimie Bécancour et permettront une meilleure optimisation de la logistique de transport, tout en consolidant les activités de l’entreprise à Bécancour. Des informations sur le projet peuvent être consultées sur le site du registre des évaluations environnementales.

Cette consultation sera l’occasion de présenter les composantes du projet ainsi que les résultats de cette étude d’impact. Des représentants de Cepsa Chimie Bécancour seront présents pour répondre aux questions des participants, mais aussi pour recueillir les opinions et les commentaires de la population sur ce projet.