Légère hausse à 5,5 % du taux de chômage

Trois-Rivières — En avril, le taux de chômage a subi une légère hausse de 0,1 point par rapport à mars à Trois-Rivières, se situant à 5,5 pour cent. C’est tout de même une amélioration d’un point comparativement à la même période l’an dernier.

En Mauricie, on a plutôt assisté à une diminution mensuelle de 0,1 point, avec un résultat de 5,7 pour cent. Encore là, il s’agit d’une baisse du taux de chômage régional de 0,7 point en un an. Tant dans l’agglomération trifluvienne que la région, on observe une légère hausse des taux d’activité et d’emploi.

Au pays, l’emploi a peu varié en avril, et le taux de chômage s’est maintenu à 5,8 pour cent, a annoncé vendredi Statistique Canada. Par rapport à 12 mois plus tôt, l’emploi a augmenté de 278 000 (+1,5%). Cette croissance est attribuable à une hausse du travail à temps plein (+378 000 ou +2,6%), alors que le travail à temps partiel a diminué (-100 000 ou -2,8%), a dit l’agence fédérale. Au cours de la période de 12 mois ayant pris fin en avril, le nombre d’heures travaillées s’est accru de 1,9%.

Au Québec, tant l’emploi que le taux de chômage ont peu varié en avril. Comparativement à 12 mois plus tôt, le nombre de personnes en emploi a progressé de 73 000 dans la province, surtout sous l’effet de hausses enregistrées aux deuxième et quatrième trimestres de 2017. Au cours de la même période, le taux de chômage a diminué de 1 point de pourcentage pour s’établir à 5,4%.