L'économie régionale en bref

Créneau d’excellence Conception et fabrication de machines

Implanté il y a deux ans, le Créneau d’excellence Conception et fabrication de machines a le vent dans les voiles avec plusieurs projets en cours. De plus, l’organisation vient tout juste de nommer Joaquim Blanchette, directeur général et copropriétaire chez Hydrexcel, en tant que second président de sa courte histoire. Ce dernier succède à Yves Lacroix, président-directeur général de FAB 3R. Cette année, le Créneau d’excellence Conception et fabrication de machines propose quelques projets à ses membres, dont un de soutien à la gestion des ressources humaines. L’organisation est impliquée dans un projet de recrutement de travailleurs étrangers en Tunisie. Et un projet d’initiation visant à transmettre des formations numériques par vidéo est en cours. Le Créneau offre à ses membres une plateforme collaborative, une infolettre mensuelle et une veille technologique. À noter qu’une délégation de 15 entreprises partagera un kiosque, en avril 2019, lors du Congrès annuel de l’Institut canadien des Mines afin de développer le secteur minier. Finalement, en raison de la pénurie de main-d’œuvre qui affecte grandement le secteur métallique, le comité de la Table Métal Machines, composée de plus de 30 entreprises, se réunit régulièrement avec divers intervenants du milieu scolaire afin de poser des actions concrètes pour aider les entreprises dans ce défi quotidien. Sur la photo: le nouveau président du Créneau, Joaquim Blanchette, et la directrice, Nancy Allaire.

Mission France 2019 du Réseau M

Le Réseau M propulsé par la Fondation de l’entrepreneurship a dévoilé récemment le nom des 15 entrepreneurs qui s’envoleront pour Paris dans le cadre du programme Mission France qui se déroulera du 30 mars au 6 avril 2019. Parmi les participants, on retrouve Maxime Vincent, de la Distillerie Wabasso, qui est en lien avec la Zone entrepreneuriale, du Cégep de Trois-Rivières.

Certification Clé verte

Le Centre du Ressort T-R a obtenu la Certification environnementale Clé verte, qui reconnaît l’utilisation de bonnes pratiques environnementales en atelier, allant au-delà des lois et règlements et le respect des standards élevés au niveau de la sécurité de sa clientèle, l’entretien de ses équipements et la compétence de ses ressources humaines. En plus, le commerce se conforme aux critères de gestion des matières résiduelles, de gestion et maintenance de son environnement intérieur et extérieur et de sensibilisation de ses employés. En affaires depuis 1959, le Centre du Ressort T-R est un garage spécialisé dans l’entretien et la réparation de remorques et camions lourds. Il est également mandataire en vérification mécanique accrédité par la Société de l’assurance automobile du Québec et offre un vaste inventaire de pièces pour remorques et camions lourds.