Alex Guérin (propriétaire de Prendre Racine), Patrick Lupien (coordonnateur de la Filière mycologique de la Mauricie) et Alex Dorval (responsable marketing à la microbrasserie le Temps d'une Pinte) étaient présents au lancement officiel de l'événement.

Le goût de la forêt à table

Les épicuriens en quête de saveurs locales pourront découvrir le goût des forêts mauriciennes à l'occasion de la première édition de l'événement Forêts - Rendez-vous de la gastronomie forestière. Organisée par la Filière mycologique de la Mauricie et la microbrasserie le Temps d'une Pinte, l'activité se déroulera du 5 au 9 octobre.
L'événement vise à rassembler les amateurs des plaisirs de la table dans sept restaurants de la Mauricie afin d'y découvrir des recettes à base de différents champignons forestiers, d'herbes, d'épices, de noix, de racines et de petits fruits qu'il est possible de retrouver dans les forêts de la région. 
Les restaurateurs participants sont le Poivre Noir, le Buck pub gastronomique, la microbrasserie À la Fût, l'auberge le Baluchon, la microbrasserie Le Trou du Diable, le Zélé ainsi que la microbrasserie le Temps d'une Pinte.
«Plusieurs chefs de la région travaillent annuellement avec des cueilleurs à la mise en valeur des produits forestiers. Nous les avons rassemblés pour cette première édition afin de souligner cette signature particulière. Pour nous, les balades en forêt et les plaisirs de la table, c'est ça la Mauricie», explique Alex Dorval instigateur du projet et responsable marketing à la microbrasserie le Temps d'une Pinte.
Les restaurateurs qui participeront sont tous accrédités MIAM (Le Meilleur de l'Industrie Alimentaire de la Mauricie). Cet identifiant, créé par Tourisme Mauricie, vient certifier qu'ils produisent et offrent des produits locaux selon une charte préétablie.
Deux instigateurs
C'est une rencontre entre Alex Dorval et Patrick Lupien, qui siègent à la table d'agrotourisme gourmand, qui est à l'origine de ce projet.
«Ça faisait longtemps qu'on se disait qu'il fallait faire quelque chose avec les champignons et la gastronomie. Nous avons donc décidé en avril dernier de plancher là-dessus. C'est une tendance qui commence à être très forte au Québec chez les bistronomes et les gastronomes. La Mauricie a non seulement des institutions gastronomiques de qualité, mais il y a aussi les forêts et le terroir», indique M. Dorval.
Pendant deux jours, les instigateurs ont approché huit restaurateurs et ont finalement reçu sept réponses positives. Ils aimeraient pouvoir en ajouter d'autres au cours des prochaines éditions.
Pour l'occasion, la microbrasserie le Temps d'une Pinte s'est également associée à Alex Guérin, un cueilleur-propriétaire de la région, afin de brasser une nouvelle bière de gruyt, un style de bière ancestrale sans houblon qui est aromatisée d'un mélange d'herbes et d'épices cueillies à la main.
Menus disponibles
Les résidents et les visiteurs de la région désirant vivre une expérience gastronomique typiquement mauricienne peuvent s'inscrire dès maintenant auprès des restaurateurs participants.
Les menus sont également disponibles en ligne sur le site internet letempsdunepinte.ca.