Frédéric Gélinas, copropriétaire de Domaine & Vins Gélinas, de Saint-Sévère, lors des vendanges de 2012.

Le Domaine & Vins Gélinas fête ses 15 ans

Parmi les précurseurs de l'exploitation vinicole dans la région, l'entreprise Domaine & Vins Gélinas, de Saint-Sévère, célèbre cette année ses 15 ans d'existence. Une journée d'activités spéciales soulignera l'anniversaire ce 27 août au domaine.
Dès 13 h 30, une visite guidée du vignoble sera offerte, et à 14 h, un rallye entre les vignes permettra de découvrir le site plus en profondeur. Un concours de dégustation à l'aveugle prendra place à 16 h suivi par une compétition de foulage de raisins avec les pieds à 16 h 45. La formation Les Frères Lemay sera en spectacle à 15 h et à 16 h 45. Cet après-midi festif, ouvert gratuitement à toute la population, se conclura à 18 h.
Serge Gélinas et son fils Frédéric ont planté leurs premières vignes en 2001 sur une terre familiale de 32,5 hectares. La première plantation de 2000 vignes a été enrichie, année après année, pour constituer un vignoble de plus de 32 000 plants.
Après avoir obtenu son permis de production artisanale et plus tard celui de vente, l'entreprise a pu proposer ses produits à la vente en 2008.
Les vignerons de Saint-Sévère cultivent plusieurs cépages, dont le Sabrevois, le Radisson, les Frontenac rouge, gris et blanc, le Marquette, le Louise Swenson et le Swenson White.
Depuis l'implantation du vignoble de Saint-Sévère, plusieurs autres entreprises se sont établies en Mauricie et au Centre-du-Québec, témoignant de l'essor de l'industrie du vin au Québec.
Le Clos Sainte-Thècle et le Vignoble Prémont produisent aussi du vin en Mauricie, tandis qu'au Centre-du-Québec, le Clos des Vieux Chênes, le Domaine du Clos de l'île et Le Fief de la rivière se développent à Bécancour, le Vignoble Riparia à Saint-Wenceslas, Les Côtes du Gavet à Tingwick et le Domaine des 3 Fûts à Drummondville.