Le directeur général d’IDE Trois-Rivières, Mario De Tilly, dans les bureaux de Déménagement Distinction, une entreprise représentée sur la photo par la conseillère en transport et logistique, Vanessa Baril.

Le centre d’affaires ouvre ses portes

TROIS-RIVIÈRES — Innovation et Développement économique Trois-Rivières a inauguré officiellement vendredi son nouveau centre d’affaires, situé au 2e et 3e étage de l’édifice François-Nobert, au centre-ville trifluvien.

Annoncé en septembre l’an dernier et en opération depuis plusieurs mois déjà, le bâtiment est complètement opérationnel à la suite des derniers travaux de rénovation maintenant complétés.

Le Centre d’affaires IDE Trois-Rivières affiche déjà un taux d’occupation de 100 % depuis plusieurs mois. Il accueille aujourd’hui près d’une quinzaine de jeunes entreprises, en plus de quelques organismes de la région, pour un total de vingt locaux.

C’est le cas, entre autres, de Fonds Mauricie, qui offre des services de microcrédit et d’accompagnement technique aux populations appauvries.

Quant aux autres clients d’affaires, on y retrouve, par exemple, Organilab qui œuvre dans les biotechnologies, Consultation Préventum, une entreprise de services en prévention, expertise, implantation de procédures, gestion, impartition et formations diverses en matière de santé et sécurité au travail ou, encore, Déménagement Distinction. Et d’autres nouveaux entrepreneurs font dans le commerce électronique et la géomatique.

Selon le directeur général d’IDE Trois-Rivières, Mario De Tilly, une synergie s’est installée dans le centre d’affaires, ce qui facilite les contacts et conseils pour ces jeunes entreprises qui démarrent. Également, le faible coût des locaux contribue à alléger une dépense importante pour un démarrage.

«La rénovation de ce bâtiment s’insère parfaitement dans la stratégie d’IDE Trois-Rivières de ramener des bureaux d’affaires et des travailleurs au centre-ville et donc dans l’Open Trois-Rivières, district entrepreneurial innovant. Avec le centre d’affaires, c’est plus d’une vingtaine de travailleurs de plus dans le cœur du centre-ville», se plaît-il à souligner.

Du même souffle, celui-ci a tenu à indiquer que ce projet est possible grâce à la Ville de Trois-Rivières qui a mis à la disposition d’IDE Trois-Rivières ces deux étages pour les transformer en centre d’affaires.

«Deux candidats ont souscrit à notre écosystème. C’est un projet appuyé par nos politiciens», se félicite Mario De Tilly.

En effet, depuis le début de la campagne électorale, le candidat de la Coalition avenir Québec dans Trois-Rivières, Jean Boulet, multiplie les annonces relatives au centre-ville alors que le député libéral sortant, Jean-Denis Girard, rappelle avec enthousiasme les initiatives d’IDE Trois-Rivières.