L'intérieur du Café Édouard

Le Café Édouard continue son aventure

Saint-Édouard-de-Maskinongé — L’aventure du Café Édouard continue. Trois personnes ont finalement accepté de siéger au sein du conseil d’administration de cette coop de Saint-Édouard-de-Maskinongé et Michel Fréchette est du nombre.

Lors de l’assemblée générale tenue le 12 décembre, personne n’avait manifesté l’intérêt de succéder aux personnes qui avaient annoncé leur départ du conseil. Michel Fréchette, président sortant, faisait partie de ces personnes. Mais le bénévole a finalement décidé d’ajouter une année supplémentaire à son implication au sein du conseil de la coop, une décision qui a été confirmée mardi soir en assemblée extraordinaire.

«Pourquoi j’ai changé d’idée? C’est autant pour le café que pour la municipalité. C’est un beau projet et je vais donner un petit coup à la roue.»

Michel Fréchette demeure membre du conseil d’administration de la coopérative du Café Édouard.

L’appel à l’implication lancé par M. Fréchette a été entendu. Plus de 30 personnes ont assisté mardi à l’assemblée extraordinaire et deux d’entre elles entrent au conseil.

«C’est une bonne participation. Les gens veulent que le café demeure. Mais les gens ont des craintes face aux responsabilités d’un conseil d’administration. C’est plus ardu de trouver des gens. Au moins, le conseil est formé et les gens sont enthousiastes», analyse M. Fréchette, qui voit en cette nouvelle année d’implication une belle façon d’assurer la transition avec les futurs membres du conseil.

Si la participation à un conseil d’administration soulève certaines réticences, l’offre de bénévolat pour des activités ponctuelles demeure assez ferme. 

Ce bénévolat sera le bienvenu au cours des prochains mois. Selon M. Fréchette, le conseil d’administration devrait bonifier le nombre de spectacles offerts au Café Édouard. La coopérative pourrait aussi présenter des spectacles à la salle paroissiale afin d’avoir une assistance plus importante. Le Café Édouard a une capacité maximale d’une cinquantaine de personnes.

Il est acquis que le Marché de Noël reviendra en 2018.