Pour aider les citoyens aux prises avec les inondations printanières, le Barreau du Québec a mis en ligne sur son site web www.barreau.qc.ca une trousse d'information juridique à l'attention des quelque 2000 Québécois touchés, dont plusieurs centaines dans la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Le Barreau offre des outils aux sinistrés

Pour aider les citoyens aux prises avec les inondations printanières, le Barreau du Québec a mis en ligne sur son site web www.barreau.qc.ca une trousse d'information juridique à l'attention des quelque 2000 Québécois touchés, dont plusieurs centaines dans la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec.
Par ailleurs, les citoyens pourront appeler dès mardi matin la ligne Info-Barreau gratuitement afin d'obtenir les coordonnées d'un avocat bénévole donnant de l'information juridique par téléphone. Le numéro est le 1 844 954-3411.
«Nous recommandons aux sinistrés de ne signer aucun document de manière précipitée, de prendre contact dès que possible avec leur assureur et de vérifier, s'ils doivent entreprendre des travaux, que l'entrepreneur en sinistre avec qui ils font affaire est qualifié et certifié», a indiqué la bâtonnière du Québec, Me Claudia P. Prémont.
Le guide mis en ligne donne de l'information et des conseils préventifs sur les délais de prescription et les précautions à prendre par les citoyens pour faire valoir leurs droits.
Par ailleurs, le Barreau suggère aux sinistrés de vérifier leur contrat d'assurance habitation afin de savoir s'ils ont souscrit à une assurance frais juridiques, qui pourrait leur permettre d'obtenir des avis juridiques ou de couvrir certains recours nécessaires à la suite des inondations.
«Nous sommes de tout coeur avec les nombreux citoyens sinistrés et tenons à les assurer de notre soutien dans cette situation hors du commun qui se déroule actuellement au Québec», a ajouté Me Prémont.
Revenu Québec offre un répit aux entreprises et particuliers touchés
Revenu Québec met en place des mesures d'assouplissement pour les particuliers et les entreprises qui sont présentement touchés par les inondations.
Les intérêts ou les pénalités pour ceux qui sont dans l'impossibilité de respecter, dans les délais habituels, leurs obligations fiscales en raison de la situation actuelle seront en effet annulés.
Ces mesures visent notamment les particuliers et les entreprises qui produisent en retard leurs déclarations de revenus, de taxes ou de retenues à la source, ceux qui paient en retard leur solde dû relativement à ces déclarations et ceux qui versent également en retard leurs acomptes provisionnels.
Ces mesures seront en vigueur tant et aussi longtemps que la situation empêchera les personnes ou entreprises touchées de respecter leurs obligations. Les particuliers désireux d'obtenir plus d'informations peuvent appeler au 1 800 267-6299 tandis que le numéro pour les entreprises est le 1 800 567-4692.