À l’avant, on retrouve Sandrine Jobin, directrice régionale à l’exportation au CQI, Catherine Gervais, directrice générale du CQI et Michèle Doucet, conseillère en développement économique au ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation. À l’arrière, on aperçoit Daniel Vaugeois, conseiller principal au CQI, Francis Trépanier, directeur, Développement des affaires, Desjardins Entreprises Mauricie, Daniel Gagnon, conseiller principal chez Développement économique Canada et Sylvain Auger, de Desjardins services internationaux.

Lauréats des prix MercadOr

TROIS-RIVIÈRES — Lors de son activité de rentrée, Carrefour Québec international (CQI) a procédé au dévoilement des lauréats des prix MercadOr, visant à souligner le succès des entreprises exportatrices.

«Il s’agit de notre première édition des MercadOr. Nous avons dans notre réseau de beaux exemples de réussite à l’exportation dont nous pouvons être fiers. Assurément, les lauréats de CQI représenteront dignement la Mauricie au MercadOr national, le 7 novembre prochain, à Laval», a souligné la directrice générale de CQI, Catherine Gervais.

Ainsi, cinq prix MercadOr régionaux ont été décernés. Dans la catégorie Nouvel exportateur, le prix a été attribué à l’entreprise Divel, de Louiseville. Dans la catégorie Diversification de marchés, c’est l’entreprise Infinition, située à Trois-Rivières, qui s’est méritée les honneurs. La Trifluvienne L&P vêtements s’est quant à elle distinguée en remportant le prix pour la Stratégie numérique. Dans la catégorie Exportateur Innovant, Movex Innovation de Shawinigan s’est vue récompensée. Finalement, le titre convoité de Leader à l’export est revenu à Infinition.

Lors de l’événement, CQI a profité de l’occasion pour présenter son calendrier d’activités pour la prochaine année. En nouveauté: des matinées-conférences afin de connaître les occasions d’affaires dans l’Ouest canadien et une formation pour guider les entreprises dans leur utilisation des médias sociaux dans le but de développer leurs ventes à l’international.

Également, à la demande générale, la formation sur les foires commerciales, qui propose des trucs concrets lors de participation à des expositions, sera de retour.

La question de la conformité douanière étant toujours d’actualité, surtout avec les renégociations de l’ALENA, la formation Douane 101 aux États-Unis est aussi au programme. Pour ce qui est du partenaire Jolicœur Lacasse, dont les conseils sont toujours utiles et avisés, il présentera trois formations sur les aspects légaux à l’export.

Une autre nouveauté cette année, les Vendredis CQI où, tous les derniers vendredis du mois, il sera possible pour les entreprises de consulter gratuitement les experts de CQI.

En ce qui concerne les visites industrielles, quatre sont au programme dont deux déjà confirmées chez Autobus Lion et Groupe Jean Coutu. Une belle occasion de découvrir le fonctionnement d’autres entreprises et de s’en inspirer. À noter que d’autres activités s’ajouteront au cours d’année dont une deuxième édition du Grand rendez-vous de l’exportation.

Pour en savoir davantage, on peut consulter le www.cqinternational.org ou visiter les pages Facebook et LinkedIn de CQI.