Frédéric Roy et Philippe Dumas, fondateurs de PanierLocal.ca.
Frédéric Roy et Philippe Dumas, fondateurs de PanierLocal.ca.

La vie économique en bref

Panierlocal.ca: là pour rester

La plateforme d’achat local en ligne PanierLocal.ca, lancée le 8 avril dernier dans le but de faciliter et de stimuler l’achat local durant la pandémie, continuera d’opérer et de se développer après la levée des mesures de confinement.

L’initiative connaît un vif succès depuis sa création, ce qui encourage les producteurs et transformateurs locaux à continuer d’offrir leurs inventaires en ligne. Ils sont maintenant 24 à afficher plus de 220 produits, une offre qui ne cesse de grandir avec l’arrivée des légumes de saison.

Et grâce au modèle alternatif de distribution en circuit court, Panier Local aura épargné l’émission de plus de 200 tonnes de CO2, l’équivalent de 100 aller-retour Montréal-Vancouver en voiture. En effet, le modèle de Panier Local optimise la livraison du dernier kilomètre, habituellement la plus polluante, et supprime tous les intermédiaires entre la ferme et la table.

En plus de faciliter l’alimentation responsable et de proximité dans les centres de Trois-Rivières, Bécancour et Nicolet, Panier Local résout une problématique d’accessibilité bien réelle du territoire, celle des déserts alimentaires.

C’est pourquoi les municipalités, les acteurs économiques et sociaux et les instances gouvernementales travaillent de pair avec Panier Local pour transformer les habitudes d’achat. Dans cette optique, l’implantation de points de cueillette sur les territoires desservis sera annoncée sous peu.

Coup de pouce de La Coop Parisville

Dans le but de soutenir les citoyens en ces temps difficiles de pandémie, La Coop Parisville contribue à l’initiative De nous à vous de Sollio Groupe Coopératif en faisant un don d’une valeur marchande de 9375 dollars de produits provenant des entrepreneurs agricoles de la région.

«Ces produits de nos membres seront distribués à des banques alimentaires situées sur notre territoire», a-t-on fait savoir. Grâce au vaste réseau de membres, de coopératives et d’entreprises de Sollio Groupe Coopératif, la valeur marchande des denrées provenant de ce réseau s’élève à un total de 450 000 dollars.

«En s’associant avec les banques alimentaires, dont la mission première est d’offrir de l’aide alimentaire aux personnes fragilisées en situation de vulnérabilité, nous contribuons à mieux répondre aux besoins de nos communautés en cette période difficile et à assurer la sécurité alimentaire de la population», a-t-on ajouté.

«Imprégnés de nos valeurs de coopération, Sollio Groupe Coopératif et seize coopératives agricoles du Québec et de l’Est ontarien ont permis non seulement d’amasser un montant d’argent pour l’initiative De nous à vous, mais aussi d’imaginer, à notre propre façon, de nourrir durablement notre monde avec des produits de chez nous tout en contribuant à l’économie régionale. Nous souhaitons vivement que nos actions aident nos communautés en ces temps difficiles», déclare Gaétan Desroches, chef de la direction de Sollio Groupe Coopératif.

«Pour La Coop Parisville, il est au cœur de notre mission de jouer un rôle social et communautaire dans notre région et ainsi participer avec notre réseau au dynamisme du milieu», renchérit Richard Laroche, directeur général de La Coop Parisville.

Bilan des 5 ans du FDST

La MRC de Nicolet-Yamaska a présenté le bilan des cinq ans du Fonds de développement structurant du territoire (FDST). À l’aide de subventions maximales correspondant à 70 % des dépenses admissibles, le FDST a permis de soutenir 62 projets dans toutes les municipalités de la MRC sur une période de cinq ans. Au total, 1 360 000 $ ont été versés par la MRC en subventions à des projets de diverses natures afin de favoriser l’amélioration de la qualité de vie du territoire, ce qui a permis un investissement total d’un peu plus de neuf millions de dollars.

«En cinq ans, le Fonds de développement des territoires a vraiment fait la preuve qu’il représente un important levier financier pour les gens de Nicolet-Yamaska. Nous sommes fiers d’avoir pu appuyer plus d’une soixantaine de projets et lançons le message qu’une nouvelle enveloppe est disponible pour les cinq prochaines années», a fait savoir la préfète de la MRC et mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois.

Cet investissement cadre avec les objectifs visés par le fonds, notamment l’attraction de nouvelles familles, la pratique du sport, la mise en valeur du territoire et l’animation du milieu. Parmi les projets soutenus, soulignons la construction d’une patinoire couverte à Saint-Célestin (village et paroisse), Jardins collectifs et aménagement de l’environnement municipal à Sainte-Eulalie, Élaboration d’une serre-programme Agri-Culture-Études à Sainte-Perpétue.

Une nouvelle enveloppe budgétaire de 320 000 $ par an est disponible sur une période de cinq années dans le cadre d’une nouvelle entente. Pour les promoteurs intéressés à déposer une demande, on peut contacter Mohamed Diarra, conseiller en développement des communautés à la MRC de Nicolet-Yamaska au 819 519-2997 poste 2233 ou par courriel au m.diarra@mrcny.qc.ca.

Rallye-toi - une initiative de la CCICQ

La Chambre de commerce et d’industrie du Cœur-du-Québec (CCICQ), en collaboration avec Signé François Roy et TVA, organise un rallye automobile d’un mois au travers des 30 municipalités des MRC de Bécancour et de Nicolet-Yamaska.

Le but? Faire découvrir aux résidents du territoire les charmes de ces municipalités et mettre en valeur le tourisme local. Le coût d’inscription par équipe est de 85 $ et chaque équipe recevra un kit de participant d’une valeur de plus de 250 $ offert par les partenaires de destination et commanditaires. Chaque vendredi, un certificat cadeau de Panier Local sera tiré parmi les participants de la semaine et à la toute fin, les trois équipes ayant le plus de points se mériteront les services d’un traiteur pour un repas de huit convives.

On s’inscrit à: https://www.rallye-toi.ca/. L’activité consiste en un rallye automobile qui s’étalera sur quatre semaines, soit du 18 juin au 16 juillet 2020. Les participants pourront découvrir chacune des municipalités à leur rythme. Le défi? Cumuler le plus de points possible en obtenant les bonnes réponses aux questions posées. Des points seront accordés pour des lieux de passage définis dans chacune des municipalités et des points bonis pour six défis, trois par MRC.

IGA remet plus de 20 000 $ en Mauricie

IGA a dévoilé les résultats finaux des Collectes solidaires qui ont pris place partout au Québec les samedis du mois de mai. Ces Collectes solidaires avaient pour objectif de récolter les contenants consignés en toute sécurité, tout en aidant les organismes locaux choisis par les marchands, les fonds amassés leur étant versés.

Ainsi, en Mauricie, ce sont plus de 91 000 contenants consignés qui ont été récoltés et plus de 20 200 $ qui ont été remis aux organismes locaux ciblés. En tout, partout au Québec, ce sont plus de trois millions de contenants qui ont été récupérés et plus d’un million de dollars qui ont été remis à des organismes.