On voit sur la photo: Luc Fortin, surintendant aux Travaux publics, Francis Michaud d’Innova-Tech, Pierre-David Tremblay, maire de La Tuque, Paul Duchesneau, d’Innova-Tech et Francis Adams, chef d’équipe voirie, devant la nouvelle gratte Denti de la Ville de La Tuque.

La Tuque veut plus d’efficacité

La Tuque — La Ville de La Tuque a fait l’acquisition du premier exemplaire de la gratte à neige Denti, développée et fabriquée à La Tuque, par l’entreprise Innova-Tech. Un achat qui, espère-t-on, permettra à la Municipalité d’améliorer son efficacité dans ses opérations de déneigement.

L’équipe des Travaux publics a d’ailleurs participé au développement de cette gratte l’hiver dernier avec les fondateurs d’Innova-Tech.

Cette gratte à neige polyvalente a été conçue par les deux hommes pour améliorer de façon significative la performance lors des opérations de déneigement tout en étant écoresponsable.

L’équipe municipale a apprécié le concept, au point de s’assurer d’être le premier client de l’entreprise latuquoise. «Dès que nous avons fait les premiers essais l’an dernier avec la gratte à neige pour les aider dans le développement de leur produit, nos opérateurs de machinerie ont été impressionnés par les performances de cette gratte. Nous avons apprécié avoir la chance de participer à l’amélioration du produit en donnant nos commentaires. C’était un beau partenariat entre la Municipalité et l’entreprise. C’est une pièce d’équipement qui nous facilite la tâche et nous permet de faire des économies, exactement ce qu’on recherche pour améliorer notre efficacité aux Travaux publics. C’est la raison pour laquelle on voulait être les premiers à pouvoir en bénéficier», souligne Luc Fortin, surintendant aux Travaux publics.

La nouvelle gratte à neige acquise par la Municipalité est en opération depuis le 29 novembre.

Cette pièce d’équipement se distingue par sa conception, dont certains systèmes ont été brevetés, qui permet de faire rouler la neige au lieu de la pousser, en plus d’offrir beaucoup de flexibilité à l’opérateur pour déneiger dans les endroits restreints.

Elle permet également de diminuer considérablement le temps consacré aux opérations de déneigement.

En raison de la courbure et de l’angle du couteau, la résistance est à la baisse et la vitesse d’exécution à la hausse. On a même inclus un peigne de déglaçage qui permet d’enlever la glace en laissant la surface rugueuse.

La Ville assure que cette gratte à neige conçue à La Tuque permettra également d’améliorer l’empreinte environnementale de la Municipalité, car elle contribue à réduire l’épandage de sable et de sel de déglaçage dans les rues, en plus de permettre une réduction de la consommation de carburant des véhicules de déneigement.

«Nous sommes très heureux que la toute première gratte Denti que nous avons produite reste ici, à La Tuque. C’est une grande fierté pour nous d’avoir réalisé ce produit innovateur qui peut aider toutes les municipalités. On travaille maintenant à vendre le produit partout au Québec», a souligné Paul Duchesneau, fondateur d’Innova-Tech avec son partenaire Francis Michaud.

La Ville possède une seule gratte à neige Denti, mais aimerait bien en ajouter d’autres dans les prochaines années.

«On a besoin de grattes l’hiver tant mieux si on a trouvé un concept qui nous permettrait d’être plus productif et qui amène certaines économies. Au lieu d’acheter 3 ou 4 équipements pour faire le même travail, on l’a dans un. […] Cette année, on l’essaie réellement. On en a une, puis la demande est déjà faite pour que probablement l’an prochain on en ajoute à notre flotte d’équipement», a conclu Pierre-David Tremblay, le maire de La Tuque.