La Tuque termine avec un surplus de 135 280 $

LA TUQUE — La Ville de La Tuque a présenté son rapport financier lors de la dernière assemblée publique, mardi. La municipalité a terminé l’année financière 2017 en dégageant un surplus des revenus sur les dépenses de 135 280 $. Ce montant s’ajoute aux surplus accumulés non affectés qui totalisent maintenant 845 455 $.

«Il s’agit d’une bonne nouvelle dans le contexte financier difficile que nous traversons depuis l’implantation du nouveau pacte fiscal. Il y a énormément de travail qui a été réalisé par le conseil municipal et les employés municipaux pour arriver à ce résultat positif. Nous en sommes très fiers. Les façons de travailler changent à l’interne. Nous sommes plus attentifs à toutes les dépenses, aussi minimes soient-elles et c’est ce qui va nous permettre de garder la tête hors de l’eau pour les années futures», a souligné le maire de La Tuque, Pierre-David Tremblay.

Au 31 décembre 2017, l’endettement total net à long terme de la municipalité est de 38 765 343 $, une somme à laquelle il faut ajouter 1 541 430 $ de dépenses d’investissement à financer. La dette que les contribuables doivent assumer actuellement est donc de 39 141 257 $, incluant 10 228 721 $ pour le réseau d’aqueduc et d’égout, 6 365 196 $ pour la réfection des rues, trottoirs et chemins ruraux, ainsi que 5 412 151 $ pour la réfection des bâtiments.

«De retenir unique ces chiffres-là dans le bilan, ce ne serait pas représentatif du travail qui est fait à l’interne. On n’a pas à juger le passé. Par contre, on est pris dans cette dynamique-là», a lancé le maire de La Tuque.

Ce dernier a indiqué que le conseil municipal était préoccupé par la dette, mais qu’il n’y avait rien d’alarmant.

«Il faut s’occuper de nos actifs et on ne peut pas changer le passé. L’important que je veux que les citoyens retiennent de ce bilan au 31 décembre 2017, c’est que nous sommes en contrôle de la dette. Les orientations du conseil municipal sont très claires : il ne faut plus que la dette non subventionnée, donc à la charge du citoyen, augmente. On doit vivre selon nos moyens », a-t-il ajouté en guise d’explications à la population.

Le rapport financier 2017 détaillé de la Ville de La Tuque est disponible sur le site Web de la municipalité au www.ville.latuque.qc.ca dans l’onglet Ville, section Budget et États financiers.