Clément Bourgeois, président et chef des opérations chez Picks Ventures et Philippe Nadeau, directeur général de Digihub Shawinigan.

La technologie blockchain au DigiHub

SHAWINIGAN — C’est avec l’objectif de positionner Shawinigan comme un joueur incontournable au pays dans le domaine de la technologie blockchain que le DigiHub a procédé au lancement d’un cryptopôle à portée internationale. En plus d’un partenariat avec Deloitte et de la venue de la compagnie Picks Ventures, des entreprises du DigiHub ont décidé d’unir leurs forces afin de créer un nouveau studio de jeux vidéo qui utilisera et intégrera la technologie de chaîne de bloc.

«La technologie de rupture de la blockchain va bousculer les emplois de demain. Il est temps pour nos entreprises de prendre ce virage afin de conserver une longueur d’avance au sein de cette révolution en cours. Nous sommes heureux d’annoncer une première série de projets entourant cette technologie prometteuse qui va permettre la création d’un important écosystème de la blockchain à Shawinigan. Nous continuerons donc sur cette lancée dans les mois à venir afin de devenir un incontournable lorsqu’il est question de trouver une expertise en blockchain et en cryptomonnaies», évoque Philippe Nadeau, directeur général du DigiHub.

La blockchain est une technologique de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée et fonctionnant sans organe central de contrôle. Constituant une base de données, elle contient l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création.

Partenariat avec Deloitte

Dans le cadre d’un partenariat, Deloitte soutiendra le Centre de recherche blockchain au DigiHub Shawinigan. 

Grâce à son expertise avec la technologie de chaîne de bloc, Deloitte, en collaboration avec le regroupement de spécialistes, permettra d’accompagner la création du centre, mais aussi d’accélérer son développement.

Picks Ventures s’installe au Digihub

Picks Ventures est une compagnie qui œuvre dans le domaine de la technologie de chaîne de bloc et des cryptomonnaies. Ses activités sont réparties en trois axes d’affaires principaux, soit un fonds d’investissement en cryptomonnaies, des infrastructures minières cryptographiques ainsi que la consultation en technologie blockchain.

En partenariat avec le DigiHub, elle veut expérimenter les différents aspects de la technologie de stockage pour mieux en cerner les opportunités.

«Shawinigan se positionne comme un acteur clé dans l’univers de la technologie blockchain. Par le lancement de notre cryptopôle, par la création d’un Centre de recherche en collaboration avec le cabinet de services professionnels Deloitte et enfin par le démarrage de deux startups dans cette industrie au DigiHub, nous affirmons au reste du monde que Shawinigan est une ville accueillante pour tous les projets en blockchain», souligne Michel Angers, maire de Shawinigan et président du DigiHub.

Toutes les informations concernant cette nouvelle technologie à Shawinigan sont disponibles sur le site www.cryptopole.ca.