Le fondateur de l’Académie de gestion de la santé et de la sécurité au travail, Marc-André Ferron.

La solution clé en main de Marc-André Ferron

Trois-Rivières — Rendre les gestionnaires de tous les niveaux hiérarchiques aptes à comprendre et à maîtriser leurs rôles et responsabilités en matière de santé et sécurité au travail (SST) et de prévention des accidents au travail: voilà ce que vise l’approche pragmatique de l’Académie de gestion de la santé et de la sécurité au travail qui vient d’ouvrir ses portes au 6570, rue Amyot, à Trois-Rivières.

Selon son fondateur, Marc-André Ferron, il s’agit du premier centre de formation au Québec qui offre une gamme de formations clé en main pour les gestionnaires de la SST, en privilégiant une approche simple, concrète et axée sur la réalité terrain des entreprises. Bref, des formations offertes sur mesure aux dirigeants, cadres et superviseurs qui sont responsables de gérer la santé et sécurité dans leur milieu de travail.

«La santé sécurité, c’est très simple, c’est de la gestion de risque. Et qui fait de la gestion dans nos organisations? Les gestionnaires. Par contre, pendant plusieurs années, on a mis le focus sur la formation et la sensibilisation des travailleurs alors que tout va dépendre des équipes de gestion, qui sont décisionnelles sur l’environnement de travail dans lequel le travailleur va se trouver, les équipements qu’on met à sa disposition, les programmes, les procédures, la formation, etc.», a-t-il expliqué en entrevue.

Ainsi, l’Académie a développé plus de 15 formations différentes étalées sur un calendrier établi plusieurs mois à l’avance qui s’adressent autant aux néophytes et aux dirigeants qu’aux conseillers SST chevronnés.

Le centre de formation est situé à proximité des grands centres urbains, de l’autoroute 40 et de multiples hôtels qui faciliteront le séjour de ses clients.

Quant à Marc-André Ferron, il est un professionnel et consultant en SST comptant plus de 22 ans d’expérience. Il est auteur de 11 livres sur la gestion de la santé et sécurité distribués internationalement. Conférencier et consultant reconnu dans le milieu de la santé et sécurité, il est intervenu auprès de 600 entreprises et a rejoint un auditoire de 25 000 personnes depuis ses débuts à titre de conférencier.

«Aucune entreprise et aucun gestionnaire ne peut se soustraire à ses obligations légales en termes de SST. Celles-ci sont sévères et le niveau d’imputabilité des entreprises par rapport à la protection de l’intégrité physique de leurs employés est très élevé. Les entreprises, peu importe leur domaine d’activité, embauchent des gestionnaires et prennent trop souvent pour acquis que ceux-ci connaissent leurs rôles et responsabilités en matière de gestion de la santé et sécurité au travail», fait-il remarquer.

Gérer la SST par le hasard peut donc avoir, dit-il, des conséquences humaines et financières fâcheuses, voire dramatiques. «Jusqu’à aujourd’hui, les solutions étaient plutôt rares pour pallier à ce problème et acquérir rapidement des compétences de gestion terre à terre en SST», conclut M. Ferron, tout en rappelant que la santé et sécurité fait la manchette régulièrement en raison de tragiques accidents de travail.