Dans l'ordre habituel, on retrouve André Léveillé, maire de Saint-Tite, Philippe Dumais, membre fondateur, Julie Boulet, ministre régionale, et Francis Foley, membre fondateur.

La Microbrasserie À la Fût s'agrandit

La Microbrasserie À la Fût, de Saint-Tite, vient de recevoir un coup de pouce de 1,5 million de dollars du gouvernement du Québec pour la construction et l'exploitation d'une nouvelle salle de production brassicole sur le terrain voisin des installations actuelles de l'entreprise.
L'aide provinciale à ce projet évalué à plus de 3,3 millions de dollars comprend un montant d'un million de dollars accordé par Investissement Québec sous forme de prêts et une contribution financière de 500 000 $ provenant du Fonds de diversification économique.
«Le projet de la Microbrasserie À la Fût est une bonne nouvelle pour notre région. En augmentant sa production, l'entreprise pourra élargir son offre en exportant aux États-Unis, ce qui pourrait lui permettre de tripler son chiffre d'affaires d'ici les cinq prochaines années.
Ce projet d'expansion s'inscrit parfaitement dans nos orientations de développement économique des régions et nous sommes fiers d'en être des partenaires financiers», a indiqué la ministre régionale, Julie Boulet, qui raconte avoir assisté aux débuts de cette entreprise, lors d'une rencontre avec les promoteurs dans les bureaux du Carrefour jeunesse-emploi.
«Je les avais trouvés audacieux et téméraires», a-t-elle avoué tout en admirant aujourd'hui «le chemin parcouru». 
Fondée en 2005, la coopérative de travail À la Fût est une microbrasserie procurant de l'emploi à 42 personnes et exploitant un resto-pub à Saint-Tite. Les bières qui y sont produites sont conditionnées en fût, en cannettes et en bouteilles, et elles sont distribuées dans des bars, des restaurants et chez des détaillants spécialisés. Le projet mènera à la création de cinq emplois.
La Microbrasserie À la Fût se démarque sur la scène brassicole pour ses bières sûres et vieillies en fût de chêne. Depuis 2010, elle a remporté 26 prix en Angleterre, aux États-Unis et au Canada. 
«Depuis quatre ans, on est à pleine capacité, on a une très petite salle de production, on utilise les mêmes systèmes de brassage depuis les tout débuts, d'une capacité de 500 litres.
L'objectif, c'est de construire un nouveau bâtiment qui va loger de nouveaux équipements plus performants, plus gros, avec une ligne d'embouteillage, de mise en cannette qui se respecte, et d'avoir aussi l'espace pour bien travailler, bien manoeuvrer, avec un chariot élévateur, du racking pour les palettes, une porte de garage d'une grandeur facilitante, tous des éléments qui nous permettent d'avoir une petite usine à même notre terrain et celui qu'on vient d'acquérir, qui va faire une superficie de 7000 pieds carrés», a expliqué l'un des membres fondateurs, Francis Foley.
Présentement, le restaurant et la salle de production sont d'une superficie de 3700 pieds carrés. «La nouvelle bâtisse va être deux fois plus grosse et nous allons quadrupler notre production», poursuit celui qui parle d'une mise en marche de la nouvelle usine «autour de Noël».
Dans un communiqué, la ministre responsable des PME, Lise Thériault, a rappelé comment son gouvernement tenait à appuyer des projets porteurs et créateurs d'emplois tels que celui de la Microbrasserie À la Fût.
«Afin de faciliter la croissance et la réussite des PME partout au Québec, notre gouvernement s'est engagé à mettre à leur disposition des outils efficaces qui répondent à leurs besoins et qui tiennent compte des réalités régionales», souligne la vice-première ministre.
«Notre raison d'être est de faire en sorte que des projets d'investissement se réalisent et contribuent à créer de la richesse et des emplois. L'expansion des activités de la coopérative de travail À la Fût s'inscrit dans cette veine, et nous sommes fiers de l'aider à augmenter sa productivité tout en maintenant la marge de manoeuvre financière nécessaire à la poursuite de ses activités courantes», a conclu Pierre Gabriel Côté, président-directeur général d'Investissement Québec.