Sur la photo: Alex Dorval, directeur du marketing et des communications pour Le Temps d’une pinte, Normand Houle, directeur régional pour le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et Patrick Lupien, coordonnateur pour la Filière mycologique de la Mauricie.

La gastronomie forestière à l’honneur sur les tables de la région

TROIS-RIVIÈRES — Les ressources gastronomiques forestières de la Mauricie seront mises à l’avant dans 11 établissements de la région qui participeront au MYCO: rendez-vous de la gastronomie forestière.

Entre le 4 et le 8 octobre prochain, les chefs des restaurants participants devront créer, dans leur cuisine respective, un plat de pâtes fraîches farcies en se servant d’au moins deux sortes de champignon, d’au moins deux comestibles forestiers (noix, petits fruits, épices, etc.) et d’un produit (viande ou végétal) agroalimentaire de la Mauricie. Le plat gagnant, qui sera choisi en tenant compte de sa conception et de l’expérience vécue dans l’établissement, sera dévoilé le 10 octobre. Le chef gagnant s’envolera quelques jours plus tard pour l’Espagne afin de participer aux activités du Soria Gastronomica, un congrès international de gastronomie mycologique. Dans le cadre de ce séjour, le cuisinier victorieux participera à un stage de deux jours dans les restaurants mycologiques La Lobita et Baluarte, tous deux étoilés Michelin.

Les établissements en lice sont les suivants: Épi, buvette de quartier, Le Baluchon, Le Zélé, Le Presbytère, Le Poivre Noir, la microbrasserie de la Nouvelle-France, Le Temps d’une pinte, La Maison de débauche, Le Trou du diable, Le Buck et la microbrasserie À la fût. Les menus sont disponibles sur le site www.myco04.com.

«La Mauricie est constituée de près de 90 % de forêts et de chefs réputés. Les menus des chefs participants proposent donc l’expérience de notre terroir gastronomique avec une signature identitaire qui fait à la fois écho à notre passé industriel, mais aussi aux randonnées et aux activités de plein air en forêt», mentionne Alex Dorval, directeur du marketing et des communications pour Le Temps d’une pinte.

Pendant la durée de l’événement, il est également possible de faire une randonnée en forêt et de cueillir des champignons comestibles avec un des guides mycologues qualifiés de la Mauricie. Pour réserver, les personnes intéressées sont invitées à consulter la liste des activités proposées qui se trouve également sur le site www.myco04.com.

Des conférences sur différents sujets relatifs à ce domaine seront également présentées dans le cadre de cet événement le 4 octobre, entre 13 h et 17 h, à l’atrium de l’Université du Québec à Trois-Rivières.