Marie-Claude Harvey, cofondatrice de la Fromagerie Le Baluchon (anciennement Fromagerie FX Pichet), et Pascal Désilets, président-directeur général de la Fromagerie L’Ancêtre.
Marie-Claude Harvey, cofondatrice de la Fromagerie Le Baluchon (anciennement Fromagerie FX Pichet), et Pascal Désilets, président-directeur général de la Fromagerie L’Ancêtre.

La Fromagerie L’Ancêtre fait l’acquisition de la Fromagerie Le Baluchon

Matthieu Max-Gessler,  Initiative de journalisme local
Matthieu Max-Gessler, Initiative de journalisme local
Le Nouvelliste
BÉCANCOUR — La Fromagerie L’Ancêtre vient de mettre la main sur la Fromagerie Le Baluchon, qui produit notamment le fromage fin le Baluchon, qui a remporté de nombreux prix à travers les années.

«C’est un très bel ajout à notre gamme actuelle. Je pense qu’au niveau canadien, cette transaction va nous permettre d’assurer le leadership au niveau des fromages et des beurres biologiques», se réjouit Pascal Désilet, président et directeur général de la fromagerie bécancouroise.

L’ancienne propriétaire de la Fromagerie Le Baluchon, précédemment nommée Fromagerie FX Pichet, Marie-Claude Harvey, se dit elle aussi très heureuse de cette transaction, notamment puisqu’elle assure un bel avenir à son fromage phare.

«Je suis très contente de voir le Baluchon qui prend des ailes», mentionne-t-elle.

Bien qu’elle ne soit plus propriétaire de la fromagerie depuis 2017, Mme Harvey y était demeurée impliquée. Elle continuera à l’être après cette vente, assure Pascal Désilet.

«Cette transaction permet de conserver le savoir-faire développé par Marie-Claude depuis 2003. On reprend la même recette», soutient-il.

Trois emplois consolidés à Sainte-Anne-de-la-Pérade

La maison d’affinage et l’épicerie fine où l’on peut se procurer les produits de la Fromagerie Le Baluchon demeureront ouvertes, à Sainte-Anne-de-la-Pérade. Les trois personnes qui y travaillent conserveront donc leur emploi, assure M. Désilet.

«La transaction permet de consolider les trois emplois à Sainte-Anne et entre dans notre stratégie de croissance ici (à Bécancour). On a d’ailleurs plusieurs postes à combler, comme fromagers, à la coupe et à l’emballage», souligne-t-il.

Avec l’achat de la Fromagerie Le Baluchon, l’équipe de M. Désilet comprend désormais une cinquantaine d’employés.

Les étalages de l’épicerie fine de Sainte-Anne-de-la-Pérade se garniront également de nouveaux fromages, ceux de la Fromagerie L’Ancêtre. Marie-Claude-Harvey continuera d’ailleurs à gérer l’épicerie fine et à participer à la promotion du fromage le baluchon.

«C’est un beau mariage des leaders du cheddar bio et des fromages fins bio», conclut Mme Harvey.

Un fromage reconnu

Au fil des ans, le fromage le Baluchon a reçu de nombreuses distinctions lors de concours québécois et canadiens. Il a notamment remporté le titre de meilleur fromage fin canadien en 2014 et plusieurs prix lors des concours Sélection CASEUS.

Les produits des deux fromageries sont fabriqués à partir de lait biologique provenant de producteurs du Centre-du-Québec et de la Mauricie.

La Fromagerie L’Ancêtre est née du rassemblement de 10 producteurs laitiers qui souhaitaient créer des produits biologiques, en 1992. Ses produits se retrouvent partout au Canada. La Fromagerie Le Baluchon a quant à elle été créée par Marie-Claude Harvey et Michel Pichet, en 2003. Le couple l’avait vendue en 2017.