Le coordonnateur au marketing et à l’événementiel à La Forge du Malt, Mike Tremblay.
Le coordonnateur au marketing et à l’événementiel à La Forge du Malt, Mike Tremblay.

La Forge du Malt: pousser l’expérience encore plus loin

Gabriel Delisle
Gabriel Delisle
Le Nouvelliste
TROIS-RIVIÈRES — Soucieuse de se démarquer dans l’industrie foisonnante des microbrasseries, La Forge du Malt propose, pour bonifier l’expérience, des accords bière et musique grâce à des étiquettes interactives utilisant la technologie. Un partenariat avec le chef Martin Juneau permettra aussi de suggérer des recettes pour accompagner les bières de la microbrasserie de Trois-Rivières.

«Je voulais que les gens qui achètent nos bières vivent une expérience unique», lance d’emblée Mike Tremblay, coordonnateur au marketing et à l’événementiel à La Forge du Malt.

D’abord utilisées pour les bières Côtesse, Côtesse Zappa, Double Côtesse et Framboise, ces étiquettes interactives ont un code QR qui peut être lu par tous les téléphones intelligents. En lisant ce code, une liste de lecture de musique préparée spécialement pour être écoutée en buvant la bière est proposée via l’application Spotify.

«Chaque bière a une liste de lecture unique qu’on a préparée soigneusement selon le type de bière. Par exemple, la Côtesse est une bière d’été. Elle est blonde et rayonnante. On lui a alors fait une liste de lecture d’été avec du Red Hot Chili Peppers ou du Sublime», note Mike Tremblay.

Les étiquettes interactives de La Forge du Malt font progressivement leur apparition sur les étiquettes de la microbrasserie.

«On change actuellement les étiquettes de nos produits progressivement. Chaque fois qu’on change des étiquettes de nos bières, la liste de lecture sera intégrée.»

Il est toutefois déjà possible d’écouter toutes les listes de lecture des bières de La Forge du Malt en écrivant le nom du produit dans l’outil de recherche de Spotify. Avec ces suggestions, les amateurs de cette microbrasserie pourront aussi faire évoluer les listes de lecture. Les idées sont recueillies dans une boîte à suggestions au Salon de dégustation situé sur le boulevard Thibeau, à Trois-Rivières.

Des accords gastronomiques avec le chef Martin Juneau

Nommé meilleur chef canadien en 2011, le restaurateur et animateur Martin Juneau s’associe avec La Forge du Malt pour préparer des accords gastronomiques pour les bières de la microbrasserie de Trois-Rivières.

«Il va développer des recettes que nous allons mettre sur notre site», précise Mike Tremblay.

«C’est un projet en cours de réalisation. Avec la reprise de son restaurant le Pastaga à Montréal, il a un peu moins de temps. Le projet est retardé quelque peu.»

Ce mariage entre la bière, la musique et la gastronomie est tout naturel pour La Forge du Malt. «Depuis le début des temps, c’est ça. On revient au banquet gaulois en quelque sorte», ajoute Mike Tremblay.

«On ne veut pas juste vendre une bonne bière, on veut créer une expérience autour de ça.»