La Foire en ville passera aussi son tour en 2020, en raison de la COVID-19.
La Foire en ville passera aussi son tour en 2020, en raison de la COVID-19.

La Foire en ville de Shawinigan y passe aussi

Shawinigan — Nancy Veillette y a cru aussi longtemps qu’elle a pu. La présidente du conseil de gestion du 34e Groupe scout de Shawinigan-Sud s’est finalement résignée à annuler officiellement la traditionnelle Foire en ville, dont la 20e édition état prévue les 13 et 14 juin sur la 105e Avenue.

Même si les mesures de distanciation physique perdureront sans doute encore pendant quelques mois, Mme Veillette s’encourageait avec les signaux de reprise progressive des activités lancés par le premier ministre du Québec. L’Association des scouts du Canada a toutefois mis fin à ses derniers espoirs, en confirmant la suspension de toutes ses activités estivales jusqu’au 31 août.

«J’étais bien consciente que des événements étaient annulés en juillet ou en septembre», explique-t-elle. «Mais dans notre cas, il ne restait que la location des tables à faire. Nous pouvions nous permettre de retarder ce processus. Nous étions aussi prêts à louer moins de tables. En plus, nous n’avions pas d’artistes à annuler.»

Mais finalement, même en espaçant les tables, difficile, pour les nombreux visiteurs, de respecter la fameuse distanciation physique de deux mètres dans ce genre d’événement. Lorsque Dame nature collabore, jusqu’à 20 000 personnes déambulent sur la 105e Avenue lors de cette méga-vente de garage de deux jours, où environ 325 emplacements sont réservés normalement.

«Nous attendions aussi parce qu’on sait qu’il y a de grosses retombées pour nos commerçants», rappelle-t-elle. «C’est une visibilité incroyable pour eux.»

«Des gens auraient aimé qu’on reporte l’événement», mentionne Mme Veillette. «Nous l’avons envisagé, mais dans nos démarches avec la Ville, nous avions appris que ce ne serait possible qu’à la fin septembre ou au début octobre. Les gens ne sont pas habitués à participer à notre événement à cette période et en plus, ça aurait été assez rapproché de notre édition suivante en juin.»

La 20e Foire en ville se déroulera finalement les 12 et 13 juin 2021.

Si ce report provoquera un trou dans le calendrier pour les chasseurs d’aubaines, les scouts de Shawinigan-Sud encaissent aussi le choc. Cette activité de financement, leur plus importante de l’année, leur rapporte habituellement autour de 6000 $.

«Ça ne nous met pas en péril, mais on devra continuer à faire attention à nos dépenses», prévient la présidente. «Nous avions prévu rénover le sous-sol de notre local avec les profits de l’an dernier, mais nous allons probablement attendre.»

La suspension des activités signifie aussi que les jeunes devront se passer de leur camp d’été. Une partie de la cotisation annuelle sera ainsi remboursée.