Martin Toutant, directeur général de l’Acadien bricoleur.
Martin Toutant, directeur général de l’Acadien bricoleur.

La fermeture le dimanche suscite un débat

SHAWINIGAN — L’annonce de la fermeture des commerces le dimanche, pour le mois d’avril, est généralement bien accueillie dans les quincailleries de la région. Mais la pause décrétée par le premier ministre François Legault risque de faire jaser beaucoup plus longtemps.

Jeudi, l’Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction a dévoilé un sondage selon lequel 76 % des dirigeants de ces commerces souhaitent que la question de la fermeture le dimanche fasse partie des principaux enjeux débattus lors du congrès annuel prévu le 3 novembre, à Trois-Rivières.

Selon l’AQMAT, de 40 % à 45 % des quincailleries du Québec sont déjà fermées le dimanche. C’est le cas de Maurice Laganière, à Sainte-Anne-de-la-Pérade, évidemment favorable à l’appel lancé par le premier ministre lundi. Du reste, en général, le décret est bien accueilli.

«Moi, j’aimerais que ça reste toujours comme ça», témoigne Martin Toutant, directeur général de l’Acadien bricoleur. «On n’a pas vraiment besoin d’ouvrir le dimanche normalement, mais la compétition nous amène à le faire.»

«Nous avions déjà réduit nos heures le dimanche, pour donner un peu de répit à nos employés», rappelle Michel St-Jean, directeur général des centres de rénovation Patrick Morin. «Je pense que tout le monde va apprécier de suivre cette règle.»

Pas chez Canac en tout cas, car le président, Jean Laberge, avoue qu’il se serait passé de cette mesure.

«Ça va concentrer un peu plus le monde dans les magasins sur les six autres jours», fait-il remarquer.

«Je comprends qu’il y ait des gens fatigués dans les épiceries, mais il n’y a personne de fatigué chez Canac. Ceux qui devaient travailler le dimanche auront des heures de moins sur leur paye et je sais que c’est un irritant. On va avoir des baisses de ventes, donc plus de danger de pertes d’emplois.»

Rappelons que cette mesure spéciale s’appliquera à tous les commerces, sauf aux stations-service, aux dépanneurs, aux pharmacies. Les restaurants font aussi partie des exceptions, pour les commandes à emporter et les livraisons seulement.