La carotte joyeuse fête ses trois ans: récolte de 110 participants

Depuis la tenue du premier plateau de travail en juin 2014, près de 60 adultes et 50 jeunes ont participé à La carotte joyeuse, histoire de se rapprocher du marché du travail.
Au cours des douze cohortes de participants, des producteurs, des transformateurs et autres donateurs ont gracieusement fourni plus de 22 tonnes d'aliments qui ont servi à cuisiner des mets pour les organismes communautaires de la MRC Nicolet-Yamaska.
Une dizaine d'organismes communautaires de la région reçoivent régulièrement des dons de mets cuisinés leur permettant de bonifier leur offre alimentaire aux personnes bénéficiant de leurs services, tels que dépannage alimentaire, cuisines collectives, hébergement, etc.
Après avoir vu le jour en juin 2014, le projet a pris de plus en plus d'expansion au fil des mois. Le tout a débuté avec un surplus de carottes croches chez un producteur maraîcher et sa volonté de les partager avec les gens à faible revenu.
De nombreux partenaires de la région ont mis l'épaule à la roue créant ainsi un projet innovateur et mobilisateur chapeauté par la Corporation de développement communautaire Nicolet-Yamaska.
Au cours de ses trois années d'existence, La carotte joyeuse a mis en place différents services offerts à la population: vente de produits alimentaires à texture adaptée pour les personnes dysphasiques (difficultés à mastiquer ou à avaler), vente de mets prêts-à-manger adaptés aux maladies chroniques, offre de formations en hygiène et salubrité alimentaires exigées et reconnues par le MAPAQ, vente de produits écologiques du Domaine Coquelicots.
Ces différents services favorisent la pérennité du projet en plus d'enrichir l'offre de services spécialisés de proximité.
Depuis janvier 2016, la Corporation de développement communautaire, par l'entremise de son projet La carotte joyeuse, gère le Centre d'innovation en transformation alimentaire de Nicolet appartenant à la Ville de Nicolet. Ainsi, La carotte joyeuse favorise l'expansion d'entreprises en transformation alimentaire.