Le fondateur de Konnecta, Sébastien Pothier.
Le fondateur de Konnecta, Sébastien Pothier.

Konnecta: une entreprise branchée vers l’avenir [VIDÉO]

Marc Rochette
Marc Rochette
Le Nouvelliste
Trois-Rivières — «Je suis un gars de service à la clientèle.» «Je suis capable de répondre aux besoins du client.» «Le service à la clientèle, c’est le plus important.» «Je veux qu’ils soient bien servis.»

C’est en autant de manières que Sébastien Pothier exprime sa profonde volonté de répondre adéquatement aux attentes du marché avec son entreprise spécialisée en électrification des transports, Konnecta.

Résolument branchée vers l’avenir, l’entreprise a installé ses bureaux chez son partenaire d’affaires Roulez électrique au centre-ville de Trois-Rivières (519, rue des Volontaires) afin d’offrir des services d’accompagnement clé en main aux entreprises, municipalités et particuliers partout au Québec.

Son propriétaire possède une expérience de plus de huit ans dans le domaine, ce qui lui permet d’assurer la transition vers les véhicules électriques, leurs accessoires et bornes de recharge, en tenant compte des besoins de chacun.

Curieux et passionné de la techno depuis toujours, il est rapidement attiré par les voitures électriques. En 2013, par le biais de son fournisseur partenaire, il fait un essai routier de la Tesla Model S et tombe sous le charme de la voiture. De nature axée sur le partage des connaissances, il désire alors dispenser davantage ses savoirs sur le domaine afin d’éduquer le plus de monde possible à ses découvertes.

Depuis, il roule en véhicule électrique et est convaincu de l’importance du virage électrique dans les transports, autant pour son côté environnemental qu’économique.

Et c’est en 2019 qu’il décide de se lancer pleinement dans la création de son entreprise afin d’accompagner et outiller les entreprises, les municipalités ainsi que les consommateurs dans la transition vers les véhicules électriques sur le marché, leurs accessoires et bornes de recharge par ses connaissances approfondies du marché et de leur fonctionnement.

En travaillant en collaboration avec plusieurs partenaires, tels que Roulez électrique, Val-Mauricie électrique et Bornes électriques, Konnecta permet d’offrir un service clé en main et de faire bénéficier de tous les avantages et infrastructures de recharge disponibles.

«Nous accompagnons nos clients de la réflexion jusqu’à l’installation complète. Cela inclut les démarches pour les subventions gouvernementales et le choix des véhicules électriques, des bornes et des autres équipements. Nous les formons également pour la bonne utilisation des véhicules et des bornes de recharge », explique M. Pothier.

Konnecta offre également un programme concessionnaire branché vers l’avenir. Ce programme propose aux concessionnaires automobiles des solutions clé en main afin que leur clientèle ainsi que leurs employés puissent bénéficier des meilleurs produits de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables.

Les concessionnaires Mauricie Toyota Shawinigan et Lessard Buick Chevrolet GMC ont déjà adhéré au programme.

Et sur la liste de partenaires, on retrouve également le Groupe Vincent, Mercedes-Benz de Trois-Rivières et Gervais Auto «qui commence à vendre des véhicules électriques usagés et même neufs».

Par ailleurs, Sébastien Pothier, qui est directeur adjoint région Mauricie pour l’Association des véhicules électriques du Québec en plus d’être membre du club Tesla de Québec et du Fonds ÉcoLeader, se réjouit que dans le dernier budget du gouvernement Legault, une enveloppe de près de 1,4 milliard de dollars sur six ans est accordée au programme Roulez vert pour encourager l’achat de véhicules électriques et l’installation de bornes de recharge.

«Il est possible d’obtenir plus d’informations concernant les services de Konnecta et de se procurer, en ligne, des bornes et autres produits reliés à la recharge, en visitant le site web de l’entreprise», conclut-il, tout comme il est aussi possible de suivre Konnecta via sa page Facebook.