La fondatrice de Kojit, Maryse La Haye.

Kojit: une généraliste dans l’âme [VIDÉO]

Trois-Rivières — Trouver des solutions RH fondées sur l’analyse et adaptées aux circonstances particulières du client, qu’il soit du secteur privé, public, parapublic ou associatif: voilà ce que propose l’entreprise Kojit, dont le nom fait référence au mot latin cogitare, qui signifie réfléchir, et à l’acronyme JIT, qui désigne l’expression anglaise Just-in-time.

«Je suis une généraliste dans l’âme. J’aime quand c’est diversifié», avoue Maryse La Haye qui a fondé Kojit en 2016 dans la foulée d’une réorientation professionnelle vers l’entrepreneuriat.

Sa feuille de route est d’ailleurs jalonnée de réalisations au sein d’organisations telles que Desjardins, CIUSSS MCQ et diverses PME œuvrant dans les domaines du transport, des services et de la fabrication.

«Le modèle d’affaires de Kojit est fondé sur le partenariat et la mise à contribution d’expertises complémentaires en fonction de besoins ponctuels. Les PME et les équipes sportives en bénéficient particulièrement», explique celle qui, d’ailleurs, prononcera une conférence le 12 mars devant les partenaires du Phoenix de Sherbrooke, sous le thème: la sociométrie sportive et le monde des affaires.

Spécialisée en diagnostic RH, Kojit dispose d’une équipe de professionnels qui possèdent une expertise propre en relations de travail, exercices sociométriques, services de ressources humaines et coaching. «Parce que nous travaillons ensemble de façon synergique, il en résulte pour nos clients des solutions RH intégrées, efficaces et efficientes», précise Mme La Haye.

Son équipe est composée de milléniaux, de X et de baby-boomers, ce qui permet, dit-elle, une vision à 360 degrés des circonstances liées aux enjeux d’embauche et de culture organisationnelle. «Nous misons sur notre professionnalisme, la rigueur de nos analyses, notre agilité d’action lors d’intervention et la créativité de nos solutions pour nous démarquer», souligne-t-elle.

Or, l’un de ses trois champs d’intervention est la sociométrie, une méthode scientifique éprouvée qui vise la transformation des groupes afin d’en optimiser la cohésion et la performance.

Alors que les tests psychométriques sont axés sur l’individu en lien avec ses forces et faiblesses, la sociométrie, quant à elle, s’intéresse à la dynamique du groupe. Elle fournit aux dirigeants et gestionnaires un portrait précis de la structure des relations qui règne au sein de leur équipe ainsi que le rôle joué par chacun (leader, groupe leader, bon joueur, isolé, etc.) et ce, à un moment donné pour une circonstance donnée, c’est-à-dire, lors de l’exercice en tant que tel.

Ce faisant, elle permet aux gestionnaires d’équipes de mieux comprendre les personnes qui composent son équipe et surtout, comment chaque membre perçoit les autres. Le gestionnaire peut ainsi mieux composer avec chacun, mieux appuyer et mieux guider vers le développement du plein potentiel de l’équipe.

«La sociométrie est un outil particulièrement puissant, non seulement pour les entreprises, mais également pour les organisations militaires, les corps policiers et pompiers ainsi que les équipes sportives», se plaît-elle à mentionner.

Kojit offre également du coaching individuel et d’équipe en mode ponctuel ou en mode accompagnement prolongé. Il vise des enjeux de gestion de carrière, de performance individuelle ou d’équipe, de résolution de problèmes, de comportement ou encore de gestion du changement. Alors qu’un consultant dicte des actions à entreprendre, un coach professionnel amènera le leader, un gestionnaire ou une équipe à réaliser que le changement recherché passe par l’adhésion à une nouvelle vision de la réalité, du rôle et du positionnement et ce, par des discussions critiques constructives, des recadrages ainsi que des mises en perspective.

«Le coaching prodigué par Kojit vise à solutionner à court terme et dans une perspective d’un développement durable. Nous visons et favorisons l’évolution tout en suscitant l’autonomie à long terme. Une fois la problématique bien définie, notre processus personnalisé consiste à élaborer un plan d’action concret qui comprend des objectifs à atteindre, des axes de développement ainsi que des indicateurs de réussite. L’exécution du plan est ensuite encadrée afin de permettre son bon déroulement et d’offrir à nos clients un espace-temps sécurisé dans lequel ils peuvent discuter en toute connaissance», indique la nouvelle administratrice de la Jeune Chambre de la Mauricie.

Finalement, Kojit propose des services RH et relations de travail pour des conventions collectives, du recrutement et de la sélection de personnel, de la gestion de la performance, des plans de relève, de l’efficience des processus administratifs et des politiques et procédures.

Faire connaître l’offre de services globale, fidéliser la clientèle et développer de nouveaux marchés: voilà les trois objectifs fixés par Maryse La Haye pour la prochaine année.

Kojit en chiffres

2016
Année de fondation

3
Champs d’intervention

4

Multiplication du chiffre d’affaires