Kinipi spa: un pôle d’attraction touristique

Trois-Rivières — Le nouvel hôtel du Kinipi spa nordique a été inauguré officiellement jeudi matin à Trois-Rivières. L’établissement qui a nécessité un investissement de 8 M$ accueillera d’ailleurs ses premiers clients dès vendredi.

Le groupe Champagne et Gauthier, gestionnaire du projet, martelait depuis longtemps que l’offre d’hébergement sur le site était devenue plus que nécessaire si on souhaitait pouvoir étendre le marché et diversifier la clientèle. Selon l’un des actionnaires principaux, Gilles Champagne, la demande pour de l’hébergement sur le site était très forte, tant pour la clientèle locale que pour les touristes venant de l’extérieur.

«La clientèle existante nous disait qu’il fallait avoir de l’hébergement. Passer une belle soirée ici et devoir repartir dans ta voiture à moins vingt degrés, ce n’était pas aussi agréable. On va donc pouvoir combler deux marchés: le marché existant et le marché extérieur qu’on pourra développer avec le temps», croit M. Champagne.

L’établissement a d’ailleurs ouvert ses portes jeudi matin aux partenaires et médias qui ont pu visiter les lieux. L’établissement qui compte 24 suites de luxe, dont certaines de deux chambres, totalise ainsi 35 chambres. Chaque suite compte également une cuisine tout équipée, une salle de bain complète et dans certains cas un salon et une salle à manger. On y retrouve également une salle de conférence, un garage souterrain de 46 emplacements ainsi qu’un corridor souterrain permettant aux clients du Kinipi de traverser d’un bâtiment à l’autre sans devoir sortir à l’extérieur.

À l’intérieur de chaque chambre, on retrouve des images en tête de lit représentant des scènes captées directement au Kinipi spa. Tantôt une chute d’eau, tantôt un feu de bois, chaque décoration est unique et rappelle l’ambiance du site que l’on retrouve à quelques pas de la chambre d’hôtel. Ce lieu d’hébergement créera une trentaine de nouveaux emplois qui s’ajoutent aux quelque 75 employés que compte déjà le Kinipi.

«On l’a fait dans un concept pour que ce soit plus intime. Une chambre d’hôtel ça peut être froid. Ici, vous avez un salon, vous avez un foyer, une cuisine. Ça donne un environnement différent. On l’a fait pour donner le meilleur à notre clientèle pour leur séjour», ajoute Gilles Champagne.

L’offre d’hébergement permet désormais au Kinipi de se targuer d’être une station touristique, et de miser sur le développement d’un marché beaucoup plus large, croit Gilles Champagne, qui dit vouloir également mettre en valeur les attraits du site, soit le club de golf ainsi que les différentes activités de plein air dont les sentiers de raquette à proximité, en plus du spa nordique évidemment.

«On a des analyses qui démontrent qu’on est un attrait pour attirer les gens de l’extérieur. Actuellement, on a un volume important de gens qui viennent de l’extérieur, et avec l’hébergement on va pouvoir développer davantage cette clientèle. On est devenu un pôle d’attraction touristique», ajoute M. Champagne. L’an dernier, Kinipi spa nordique a accueilli 44 000 visiteurs, soit 5000 de plus que l’année précédente.

Selon l’établissement, plusieurs clients réguliers et des groupes corporatifs ont déjà procédé à des réservations pour les prochains mois, et ce, sans même avoir vu le résultat final de cet aménagement, signe que l’engouement pour cette offre d’hébergement était bien présent.

Développement

Selon Gilles Champagne, d’autres projets de développement seront bientôt en chantier pour le site. L’hôtel étant maintenant complété, les promoteurs pourraient bientôt s’attaquer au développement des terrains acquis à l’arrière du Kinipi, là où ils aimeraient, à plus long terme, y bâtir des unités de condos à l’image du site et de l’hébergement qui vient d’être complété.

«C’est aussi le début de projets qui permettront l’expansion dans un projet similaire sur le même site», confirme-t-il.