C’est avec ce plat que Karolan Lavoie s’est distinguée au concours MYCO 2019.

Karolan Lavoie remporte le concours culinaire MYCO 2019

La chef Karolan Lavoie du Trou du diable de Shawinigan a remporté les grands honneurs du concours culinaire tenu entre 12 chefs et établissements gastronomiques de la Mauricie dans le cadre de MYCO 2019 – Rendez-vous de la gastronomie forestière.

Cette victoire s’est concrétisée après la compilation des résultats des trois membres du jury, présidé par le chef myco-gastronome Fred Chappuis. Les deux autres membres du jury étaient Geneviève Longère, consultante en métier de bouche et Patrick Lupien, coordonnateur de la Filière mycologique de la Mauricie.

«Félicitations à la chef et son équipe qui ont réussi à allier les anecdotes et les comptes reliés à la cueillette des ingrédients du plat concours et à nous faire découvrir à nouveau un plat très savoureux du passé culinaire mauricien», a mentionné Fred Chappuis, président du jury.

La gagnante a mérité un séjour thématique «Pêcheur et bonne fourchette» à la Seigneurie du Triton à Lac-Édouard en Haute Mauricie. Le périple débutera par un voyage en train dans les paysages forestiers de la Mauricie jusqu’à la pourvoirie.

connectés au passé culinaire de la région

«Plusieurs chefs nous ont mentionné avoir été surpris du choix du plat imposé pour le concours, mais qu’après quelques recherches, ils ont été vite inspirés par l’opportunité de revisiter un plat typiquement mauricien rappelant les soupers festifs en famille», a indiqué Patrick Lupien, coordonnateur de la Filière mycologique de la Mauricie.

Rappelons qu’il s’agissait de la troisième édition de cet événement gastronomique qui a mis en avant-plan les champignons sauvages, les autres comestibles forestiers et les produits agroalimentaires du terroir mauricien.