Le président du Groupe Jenik, François Bellemare.

Jenik Modulaire: tout va comme sur des... roulottes!

Trois-Rivières — Dans l’ancien centre de distribution Sears de Trois-Rivières, on y aperçoit quatre lignes de montage de roulottes destinées à l’entreprise Atco. Déjà, en moins de dix-huit mois, l’usine de 15 000 pieds carrés est bien occupée, ce qui pousse la direction à envisager un quart de soir. Encore faut-il dénicher les 15 travailleurs nécessaires qui viendraient alors s’ajouter à la vingtaine actuelle.

Bref, en peu de temps, Jenik Modulaire a su faire sa place. Il faut dire que son président François Bellemare connaît le tabac, provenant d’une famille reconnue en Mauricie pour son expertise en travaux de construction et possédant lui-même une vaste expérience dans le domaine. Il est à la tête de Construction et Location Jenik, une entreprise qui offre des services de fabrication, vente et location d’unités d’accès sous pont de type camions passerelles et nacelles.

Et François Bellemare a fondé Excavation Bellemare, une entreprise spécialisée en excavation qui est reconnue, entre autres, pour son expertise de pointe dans les travaux liés au montage de lignes à haute tension. Et soucieux d’offrir aux entrepreneurs un service intégré qui répond à tous leurs besoins, il est également associé aux activités de Béton Crête, une entreprise fournissant des produits de qualité aux entrepreneurs en construction.

C’est donc pour répondre à une demande sans cesse grandissante que Groupe Jenik, avec sa centaine d’employés, a élargi son expertise en offrant une division de roulottes de chantier et de bureaux de chantier.

«Notre diversité de possibilités modulaires passe par des roulottes de chantier, bureaux modulaires, stations de pompage, unités sanitaires, dortoirs, unités d’entreposage, unités électriques, loges corporatives ou d’artistes, unités médicales, bâtiments de télécommunication et autres. On fait ce que le client veut», explique-t-il.

Chez Jenik Modulaire, on fabrique donc tous les types d’unités modulaires envisageables. «Que votre projet soit de type fait sur mesure ou standard, nous le prenons en charge, et ce, conformément au code du bâtiment. Nous fabriquons également des roulottes sanitaires qui répondent aux normes CSA. Lors d’un achat, notre équipe d’ingénierie constituée de dessinateurs, de techniciens et d’un ingénieur, configure votre roulotte de chantier ou unité modulaire à votre goût, selon vos besoins. Notre importante capacité de production nous permet de facilement nous ajuster aux demandes spécifiques de fabrication sur mesure et aux délais de livraison serrés», précise M. Bellemare.

Si le client a du mal à concevoir un design de roulotte de chantier pour répondre à ses besoins spécifiques, Jenik Modulaire peut lui donner un coup de pouce pour créer des unités spécialement adaptées. À cela s’ajoute un service d’entretien et de revitalisation.

«Peu importe où se situe le projet, nous pouvons assurer la livraison de la roulotte de chantier. Nous bénéficions de plusieurs camions et remorques permettant de livrer tous les types d’unités modulaires. La gestion des transports hors normes est souvent hasardeuse et complexe à mettre en place pour nos clients. Notre répartiteur a l’habitude de prendre en charge ces dossiers», fait-il savoir.

Et les installations actuelles ont été spécialement aménagées afin d’optimiser les différentes possibilités de fabrication. «Nous pouvons donc concevoir et fabriquer plusieurs modèles d’unités modulaires simultanément, et avec grande efficacité», tient à souligner M. Bellemare.

Depuis le démarrage de Jenik Modulaire en mai 2017, une centaine de roulottes ont été vendues à des clients tels que Hydro-Québec et Modspace, pour ne nommer que ceux-là.

«Dans notre plan d’affaires, on prévoyait 25 roulottes par année. C’est quatre fois plus. Ça implique beaucoup d’ajustements. Les clients sont surpris de ce qu’on peut faire. Notre objectif est de devenir un guichet unique et réponde à tous les besoins. On a d’autres créneaux sur la table à dessin», témoigne l’entrepreneur.

Finalement, ce dernier dit offrir des emplois stimulants dans un environnement où priment l’esprit de collaboration, le souci du client et le goût du dépassement. «Vous cherchez un emploi de journalier, menuisier ou électricien? Vous aimeriez travailler avec nous? Faites-nous parvenir votre curriculum vitæ accompagné d’une lettre de présentation à l’adresse suivante: info@jenikgroup.com», conclut-il.