Dans l’ordre habituel, on retrouve Denis Roy, conseiller municipal, Nathalie Laberge, directrice Investissement, Fonds régionaux de solidarité FTQ Mauricie, Yves Lacroix, président-directeur général de FAB 3R, et Chantal Rochette, copropriétaire de FAB 3R.

Investissement d’un million $: un rêve devenu réalité pour les trois associés de FAB 3R

Trois-Rivières — C’est avec une immense fierté que Chantal Rochette, Yves Lacroix et Martin Magny, copropriétaires de FAB 3R, ont annoncé mardi l’acquisition des bâtiments et du terrain sur lequel se situe l’entreprise trifluvienne.

Cet investissement de plus d’un million de dollars de la part des trois coassociés, appuyé par Fonds régionaux de solidarité FTQ Mauricie, permet aux entrepreneurs locaux de mettre la main sur un terrain de 600 000 pieds carrés et des cinq bâtiments actuels de FAB 3R. Ces derniers totalisent une superficie de 200 000 pieds carrés.

«Pour nous, c’est un rêve qui devient réalité. Nous étions locataires depuis notre acquisition des actifs de la division Fabrication de GL&V Canada inc. en 2013. Dès ce moment, notre plan était de devenir, un jour, seuls maîtres à bord», a commenté Yves Lacroix, président-directeur général de FAB 3R.

«Notre volonté a toujours été de faire une coupure avec GL&V et c’est ce que nous avons confirmé le 20 décembre dernier lorsque nous avons ratifié le contrat d’achat de l’emplacement et des infrastructures qui s’y retrouvent. FAB 3R est désormais une entreprise 100 % trifluvienne, et ce, du solage jusqu’au produit final», renchérit-il

Les Fonds régionaux de solidarité FTQ Mauricie se réjouissent du dénouement puisque celui-ci apporte un sentiment de sécurité pour l’ensemble des partenaires et des employés.

«Entreprise déjà bien enracinée à Trois-Rivières, FAB 3R renforce davantage ses liens avec notre région grâce à cette transaction. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les employés et les partenaires de FAB 3R, de même que pour l’ensemble de l’économie de la Maurice», a indiqué Nathalie Laberge, directrice Investissement, Fonds régionaux de solidarité FTQ Mauricie.

Son vice-président régional, Charles Lahaye, a parlé de dirigeants passionnés et d’employés dédiés qui ont permis «une continuité d’entreprise, une diversification des marchés et un bon positionnement».

Pour les dirigeants, cette acquisition est vitale pour le développement de FAB 3R puisque des projets d’investissement importants seront annoncés au cours des prochaines semaines. «Ça vient consolider nos plans futurs», a avoué Yves Lacroix.

Représentant la Ville de Trois-Rivières, le conseiller municipal, Denis Roy, a lui-même été associé de près à l’histoire de cette usine, ayant travaillé sur la conception du logo de GL&V et ensuite, de FAB 3R, dans sa vie professionnelle.

C’est en novembre 2013 que les trois dirigeants de GL&V Canada inc., division Fabrication, ont fait l’acquisition des actifs de l’entreprise située au 227 boulevard du St-Maurice, à Trois-Rivières, pour fonder FAB 3R.

«On ne pouvait pas accepter la disparition de l’entreprise. On s’est lancé dans l’aventure, comme locataires. Et la relocalisation n’était pas une option», a raconté Yves Lacroix.

La mission de l’entreprise est d’offrir des compétences techniques et une expertise manufacturière reconnues et personnalisées pour réaliser ou restaurer des équipements diversifiés et d’envergure.

Aujourd’hui, FAB 3R compte 150 employés et s’inscrit comme l’un des plus importants manufacturiers nord-américains spécialisés dans l’usinage, la fabrication et le montage mécanique d’équipements lourds et de pièces de grandes dimensions.