Paul Goldman, éditeur, Patricia Desbiens, responsable de la plateforme Interpreto, Yann Le Corff, professeur à l’Université Sherbrooke et Bruno Bourassa, président de Bourassa Brodeur Bellemare sont très fiers de cette nouvelle plateforme.

Interpreto: nouvelle plateforme d'embauche

Trois-Rivières — Les employeurs auront désormais accès à un nouvel outil pour faciliter le processus d’embauche. La firme Bourassa Brodeur Bellemare a créé une plateforme automatisée, Interpreto, qui sera offerte aux entreprises ainsi qu’aux organisations.

«En 2018, les entreprises ont besoin d’autonomie et  d’instantanéité. Ce programme offre aux utilisateurs la possibilité de gérer leur processus d’embauche et d’avoir accès aux résultats instantanément. Interpreto a été créée par nos programmeurs internes et nous sommes fiers de dire qu’il s’agit d’un pur produit québécois», mentionne Bruno Bourassa, président de Bourassa Brodeur Bellemare.
Il y aura plusieurs tests d’aptitudes, de personnalité et de santé-sécurité qui seront administrés grâce à la plateforme en ligne.
Grâce à ce programme, il sera possible d’obtenir plus d’informations qu’un simple rapport. Interpreto fournit les résultats des tests, mais également des questions qu’on peut aborder en entrevue selon le profil du candidat évalué. Il émet aussi des conseils personnalisés pour assurer une intégration réussie des candidats en emploi. Il faut mentionner  qu’aucune autre plateforme ne fournit actuellement  ce service.
Cette plateforme a été créée par des programmeurs internes, des psychologues organisationnels et  des conseillers d’orientation.
«Ma spécialité, c’est le développement et la validation d’instruments de mesure à caractéristique psychologique. Les instruments doivent être développés et évalués scientifiquement, ce qui nous assure que les résultats sont précis. Ils doivent également être évalués et développés au Québec afin d’être valides pour la population québécoise. Par exemple, si on utilise des instruments normés aux États-Unis il peut y avoir des erreurs d’interprétation à cause des différences culturelles et de la linguistique», précise Yann Le Corff, évaluateur psychométrique de l’Université de Sherbrooke et collaborateur au projet  
Cette plateforme a été établie en partenariat avec l’Institut de Recherches Psychologiques. Les tests disponibles via la plateforme Interpreto fournissent aux employeurs des résultats précis qui seront ensuite compilés automatiquement. Le développement de la plateforme a permis de créer trois nouveaux postes. «Nous le savons, nous sommes dans une période de pénurie de main-d’œuvre. Avoir recours à un processus de sélection simplifié permet de gagner du temps et offre la possibilité aux candidats de procéder à leur évaluation à distance, ce qui élargit considérablement le bassin de recrutement pour les entreprises», précise M. Bourassa.
Il faut souligner que l’équipe de Bourassa Brodeur Bellemare vient de remporter l’appel d’offres du regroupement Collecto grâce à cette nouvelle plateforme.
Rappelons que Collecto regroupe les besoins de ses 77 membres et de toutes les organisations souhaitant utiliser ses services, soit près de 200 organisations issues des réseaux de l’éducation.