Le chef de Wemotaci, François Néashit, a immortalisé le moment.
Le chef de Wemotaci, François Néashit, a immortalisé le moment.

Internet haute vitesse désormais accessible à Wemotaci

La Tuque — C’est le chef de Wemotaci, François Néashit, qui a eu l’honneur de brancher officiellement la communauté atikamekw à Internet haute vitesse lors d’une cérémonie restreinte en milieu de semaine.

Dans cette première phase, l’ensemble des institutions de la communauté seront branchées par fibre optique. On parle entre autres des secteurs de la santé, de l’éducation, de la sécurité publique et du bâtiment administratif du conseil de Wemotaci.

«C’est une ère nouvelle pour la communauté de Wemotaci. Avec cet outil indispensable en 2020, nous pouvons rêver à l’éducation à distance, un axe important pour le conseil, à la télémédecine, à la téléjustice et à d’autres fonctions qui feront avancer la communauté. Nous sommes heureux et satisfaits de tout le travail accompli», affirme le chef François Néashit.

Le coût de la première phase du projet, permettant de brancher la communauté de Wemotaci à La Tuque, est de plus de 3 millions de dollars et a été entièrement financé par Services aux Autochtones Canada.

Rappelons que les résidences devraient être branchées au cours de la deuxième phase du projet, prévue à l’automne 2020.