Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Le directeur général d’IDE Trois-Rivières, Mario De Tilly.
Le directeur général d’IDE Trois-Rivières, Mario De Tilly.

Innovation et développement économique Trois-Rivières: rapport annuel pour une année inhabituelle

Marc Rochette
Marc Rochette
Le Nouvelliste
Article réservé aux abonnés
C’est le rapport annuel pour une année inhabituelle que vient de dévoiler Innovation et Développement économique Trois-Rivières. Malgré tout, quelque 1450 emplois ont été créés ou maintenus, pour des investissements totaux de 406 millions de dollars. Quant aux 305 projets qui ont vu le jour, dont 48 démarrages d’entreprise, il s’agit d’un résultat similaire à l’année précédente.

Et alors que les perspectives s’annonçaient sombres au printemps 2020, les indicateurs économiques se sont finalement révélés plutôt positifs. De 5,3 % en janvier 2020, le taux de chômage est grimpé à 13 % en mai pour redescendre à 5,9 % en décembre.

Dès le début de la pandémie, l’équipe d’IDE Trois-Rivières a été proactive afin de mettre son expertise et ses ressources financières au service des entreprises. Ainsi, entre le 12 mars et le 31 décembre 2020, neuf millions de dollars ont été accordés en aide financière à 400 PME affectées par la crise et quelque 1850 interventions ont été réalisées auprès des entrepreneurs trifluviens.

Un ambitieux plan de relance a été mis sur les rails, et la totalité des actions prévues ont été réalisées à ce jour ou sont en voie de l’être. Notons, entre autres, la mise en place de Mon virage numérique, en partenariat avec Desjardins, de Créatifs sur demande, un service-conseils à l’innovation, de l’Escouade économique, d’une plateforme pour mettre en valeur les fournisseurs locaux d’équipements de protection, d’un fonds de 100 000 $ pour soutenir les projets innovants en collaboration avec Culture Trois-Rivières, de la campagne Acheter local, c’est génial et d’un programme de diagnostics destiné aux entreprises locomotives, en collaboration avec le CAE Laprade et Services Québec.

Le bras économique de la Ville de Trois-Rivières a également tenu à souligner dans son rapport annuel l’expansion de plusieurs belles PME trifluviennes, dont Biotechnologies Ulysse, Le Grec, Les Traitements d’acier S.T. et Groupe Sacs Frontenac. Les entreprises Solucan et Delastek se sont également implantées sur le territoire en 2020.

Dès le début de la pandémie, l’équipe d’IDE Trois-Rivières a été proactive afin de mettre son expertise et ses ressources financières au service des entreprises.

Enfin, IDE Trois-Rivières tient à saluer l’arrivée prochaine d’une Maison des aînés dans le Bas-du-Cap et l’annonce d’investissements majeurs au Port de Trois-Rivières.

Par ailleurs, IDE Trois-Rivières a su garder le cap sur la réalisation de son plan stratégique 2020-2025. Il a contribué au lancement du fonds environnemental Éclore, avancé dans le projet de centre d’innovation agroalimentaire L’Ouvrage, lancé la campagne d’attractivité J’arrive Trois-Rivières, confirmé l’ouverture du Centre d’affaires Fusey et poursuivi la location des espaces au Centre d’affaires Sainte-Marthe, maintenant complet.

L’année 2020 a amené son lot de défis, mais elle aura aussi été l’occasion pour de nombreuses organisations qui se connaissaient peu de débuter de belles collaborations, souligne le président du conseil d’administration d’IDE Trois-Rivières, Yves Lacroix.

«Les milieux culturel, touristique et économique trifluviens se sont concertés dans une mobilisation sans précédent. Des projets extraordinaires ont vu le jour en 2020, sous l’impulsion d’une pandémie que personne n’avait commandée», a-t-il déclaré.

Selon lui, le milieu trifluvien a été particulièrement innovant avec des projets tous aussi originaux les uns que les autres. IDE Trois-Rivières a tenu à souligner ces initiatives dans son rapport annuel, entre autres, Parcelle TRès musicale, Saint-Lau, Terrasse collective, Trois-Rivières unie durant la pandémie, le Grand spectacle de la fête nationale à l’Amphithéâtre Cogeco et Trajet, l’Accélérateur d’impact collectif.

Le directeur général d’IDE Trois-Rivières, Mario De Tilly, a profité de la diffusion du rapport annuel 2020 pour remercier les partenaires de son organisation ainsi que les élus, tant au niveau municipal que provincial et fédéral. «Sans votre appui, notre action n’aurait pas généré autant de retombées», a-t-il lancé.

Son organisation continuera d’être présente au cours des prochains mois pour soutenir les différents efforts de relance. «La partie n’est pas gagnée et les prochains mois seront encore faits de beaucoup d’incertitude. Mais nous devons être optimistes pour la suite des choses. La relance est à nos portes et nous devons en saisir toutes les opportunités», a conclu M. De Tilly.