Aucun employé ne sera mis à pied en raison du changement de vocation du centre de distribution de Molson Coors de Trois-Rivières.

Importants changements à venir à Trois-Rivières

TROIS-RIVIÈRES — Le centre de distribution de Molson Coors à Trois-Rivières changera prochainement de vocation. À compter du mois d’octobre, il servira principalement au transbordement des commandes qui seront dorénavant préparées à Montréal.

Cet important changement a été annoncé par la direction lors d’une rencontre qui s’est déroulée vendredi dernier et à laquelle la vingtaine d’employés avaient été conviés. La direction précise que cette transformation n’entraînera aucune perte d’emploi. Dans le pire des scénarios, trois employés pourraient être transférés dans un autre centre du Québec afin de poursuivre leur carrière au sein de l’équipe de la multinationale. Les parties patronales et syndicales vont d’ailleurs s’asseoir ensemble afin d’élaborer un plan qui aura comme objectif de minimiser les contrecoups pour les travailleurs. Fait à noter, ces changements ne toucheront pas l’équipe des ventes.

«Notre intention est vraiment de rester bien présents à Trois-Rivières, lance le directeur des affaires corporatives pour le Québec et l’Atlantique pour Molson Coors, François Lefebvre. Je ne peux pas cacher que c’est un changement important [du point vu opérationnel] et nous voulons qu’il y ait le moins d’impacts possibles pour les employés.»

Étrangement, cette décision survient quelques semaines seulement après le renouvellement de la convention collective des travailleurs de l’entrepôt de Trois-Rivières ainsi que ceux de Val-d’Or et Québec. En vertu de ce nouveau contrat de travail ratifié le 5 juillet dernier et qui sera en vigueur jusqu’en 2021, les syndiqués bénéficieront notamment d’augmentations de salaire annuelles variant entre 1 % et 1,5 %.

Concrètement, la transformation du centre trifluvien fera en sorte que les commandes des clients de la région y arriveront de Montréal complètement ou en partie prête à être livrées. Elles seront par la suite transbordées dans des camions de livraison. Les installations de Gatineau de ce géant de la brasserie ont récemment subi un changement de vocation similaire. Avec l’annonce de la transformation prochaine du centre du boulevard Industriel de Trois-Rivières, seulement trois centres québécois, soit ceux de Québec, Rimouski et Sherbrooke, ne fonctionnent toujours pas sous le modèle de transbordement.

«Il ne faut pas voir ça de façon négative. Il s’agit d’un changement de nos façons de faire pour améliorer notre efficacité et la rapidité pour nos clients. [...] On a investi à Montréal dans un nouvel équipement servant à notre traitement des commandes. Elles seront préparées à Montréal avec cette machine. Ça fonctionne comme un Tetris géant. C’est très impressionnant», explique M. Lefebvre, faisant référence au légendaire jeu vidéo.