IDE Trois-Rivières accélère le virage numérique des entreprises

Trois-Rivières — Pour accélérer le déploiement de projets numériques dans les entreprises trifluviennes en ce temps de crise, Innovation et Développement économique (IDE) Trois-Rivières lance la plateforme Mon virage numérique.

Celle-ci regroupe sous une même page des conseils d’experts sous forme d’articles de blogue, la formation offerte en région et l’accompagnement et le financement pour concrétiser les projets. Également, les fournisseurs de Trois-Rivières pouvant aider les entreprises à entreprendre leur virage y sont répertoriés.

«La crise a accentué de façon importante la numérisation des entreprises. Mon équipe d’innovation a tout de suite vu l’importance de pouvoir accompagner nos entrepreneurs dans ce virage important et nécessaire en 2020. Nous souhaitons que la plateforme soit la bougie d’allumage pour que nos entrepreneurs continuent d’innover et d’accroître leur compétitivité», souligne Mario De Tilly, directeur général d’IDE Trois-Rivières.

Même si cette idée était dans les cartons depuis longtemps, c’est vraiment la pandémie qui a poussé l’organisme à la concrétiser, selon la chargée de projets, Laurence Gagné.

«On a eu des demandes. Nos commissaires ont parlé beaucoup à leurs entrepreneurs. On s’est rendu compte que c’est vraiment un besoin. Les gens savent qu’il faut qu’ils intègrent les technologies. Maintenant, ils n’ont plus vraiment le choix, que ce soit le commerçant qui veut sa boutique en ligne jusqu’au manufacturier qui veut intégrer de la technologie industrie 4.0», explique-t-elle.

L’équipe d’innovation chez IDE Trois-Rivières s’est ainsi donné la mission d’accompagner les entreprises dans l’implantation de bonnes pratiques qui les aideront à performer et à rayonner sur la scène québécoise et internationale une fois la crise traversée.

Deux ententes de partenariat ont été développées pour accompagner adéquatement les entreprises, la première avec le Conseil québécois du commerce de détail et la deuxième avec le Centre national intégré du manufacturier innovant. Les deux organisations seront à la disposition des entrepreneurs pour les accompagner et les aider à accomplir leur projet.

Également, une enveloppe de financement a été dédiée au virage numérique des entreprises. Un comité de sélection attribuera les subventions aux projets les plus porteurs.

Une entreprise implante un nouveau logiciel de gestion de la production afin d’améliorer sa productivité; un commerce ayant déjà une boutique en ligne souhaite avoir l’aide d’un expert pour l’aider à augmenter le trafic, être plus présent organiquement sur Google, analyser ses conversions; une boutique de vêtements développe sa boutique en ligne; une entreprise manufacturière instaure des objets connectés pour collecter les données en temps réel: voilà autant d’exemples de projets admissibles.

La plateforme est disponible dès maintenant: www.monviragenumerique.com. Les entreprises intéressées à recevoir de l’accompagnement et du financement peuvent y déposer leur projet.