Marc-André Ayotte et Michaël Martineau de la microbrasserie La Pécheresse ont remporté le prix de l'entreprise de l'année.

Haute-Mauricie: le succès des gens d'affaires récompensé

C'était la grande fête des gens d'affaires, vendredi, à La Tuque. À l'occasion du Gala Action Desjardins, la Chambre de commerce et d'industrie du Haut-Saint-Maurice (CCIHSM) a récompensé les bons coups des entrepreneurs qui se sont démarqués dans les deux dernières années.
C'est la Microbrasserie La Pécheresse qui a raflé le convoité prix de l'entreprise de l'année, en plus de mettre la main sur le trophée Nouvelle entreprise.
«Le jury a retenu son rayonnement provincial et la grande rapidité de son rayonnement. [...] Comme nouvelle entreprise, c'est la rapidité d'exécution et de démarrage qui a été retenue», a commenté la directrice générale de la CCIHSM, Manon Côté. Il faut dire que c'est un comité indépendant de la Chambre qui a sélectionné les récipiendaires.
Les deux propriétaires, Marc-André Ayotte et Michael Martineau, ont été agréablement surpris par ces grands honneurs.
«On a un an à peine. On ne s'attendait pas du tout à ça! On est fiers et on va le prendre ce prix-là. On va lui rendre honneur», a lancé Marc-André Ayotte.
Le public a également eu son mot à dire. Les citoyens ont été invités dans les dernières semaines à voter pour leur entreprise chouchou, qu'elle soit membre ou non de la Chambre. La population latuquoise a choisi la boutique F.X. Lamontagne.
La catégorie Employeur de choix a également fait son apparition en 2016 pour mettre en valeur les efforts qui sont faits pour la conciliation travail et vie personnelle. C'est la Seigneurie du Triton qui s'est démarquée dans cette catégorie. Les propriétaires, Annie Tremblay et Nicolas Bernard, sont également montés sur la scène dans la catégorie Tourisme et loisirs.
Le prix de la Société de développement commercial (SDC) a été remis à la Pâtisserie Gâtez-vous. Un choix qui n'étonne pas la directrice générale de la Chambre.
«À chaque événement, elle s'imprègne de l'événement. Elle transforme ses gâteaux aux allures de l'activité. Elle fait aussi des alliances avec les autres membres de la SDC», a-t-elle commenté.
M. Lemieux La Tuque, Boutique Rouge Marine, Rythme Action, Restaurant Le Boké et Atelier Mécanique Industrielle La Tuque, ont également été récompensés pour leur innovation dans les autres catégories.
Deux prix hommages ont été décernés durant la soirée. Paul Naud a été choisi comme personnalité coup de coeur des gens d'affaires. L'homme d'affaires bien connu a d'ailleurs été très ému par l'hommage.
«C'est une personne énormément impliquée pour les besoins de tous les organismes. [...] Son commerce est ce qu'il est grâce à lui. Il est généreux et impliqué», a expliqué la directrice générale de la CCIHSM.
Jean Spain, quant à lui, a reçu le prix Roger Duchesneau, une distinction qu'on remet à une personne qui contribue bénévolement, souvent dans l'ombre, au rayonnement de la Chambre.
«Il a créé l'alliance des chambres de commerce et il a toujours été actif et impliqué à la Chambre. Il a toujours émis ses commentaires constructifs aussi», a commenté Manon Côté.
Le gala de la CCIHSM a une fois de plus affiché complet. L'événement a permis de mettre en valeur la région et les produits locaux. Un vif succès selon les organisateurs, qui déjà se tournent vers le prochain gala en 2018. «On est très satisfait de la participation. La soirée de ce soir est à l'image de la collectivité du Haut Saint-Maurice», a lancé la présidente de la CCIHSM, Mélanie Ricard.
«Dans deux ans, ça va être la 10e édition du gala et le 35e anniversaire de la Chambre. Ça va être quelque chose», a-t-elle conclu.
Gala Action Desjardins 2016
Entreprise de l'année: Microbrasserie La Pécheresse
Nouvelle entreprise: Microbrasserie La Pécheresse
Relève entrepreneuriale: M. Lemieux La Tuque inc.
Commerce de détail: Boutique Rouge Marine
Entreprise de services: Rythme Action enr.
Tourisme et loisirs: La Seigneurie du Triton
Hébergement, restauration et bar: Restaurant Le Boké
SDC Gâtez-vous Pâtisserie
Employeur de choix: La Seigneurie du Triton
Entreprise forestière, manufacturière et agricole: Atelier Mécanique Industrielle La Tuque inc.
Entreprise chouchou: F.X. Lamontagne