Leslie Aubin, agente de projets en entrepreneuriat et bénévolat du Carrefour emploi du Haut Saint-Maurice, Béatrice Roy-Prince, coordonnatrice de la Communauté entrepreneuriale et conseillère en développement et communications à la SADC du Haut Saint-Maurice et Julie Noël, conseillère au développement économique au Service de développement économique et forestier (SDÉF), ont lancé le calendrier des activités.

Haut Saint-Maurice: deuxième édition du mois de l’entrepreneuriat

La Tuque — La Communauté entrepreneuriale du Haut Saint-Maurice a lancé la deuxième édition du mois de l’entrepreneuriat dans le Haut Saint-Maurice. Le calendrier des événements a été dévoilé, mercredi. Plusieurs activités sont prévues autant pour les jeunes que pour la population et les entrepreneurs du Haut Saint-Maurice.

Plus de 12 activités animeront l’ensemble du mois de novembre: évènements-conférences, promotion d’entrepreneurs du milieu, sensibilisation chez les jeunes et concours à saveur entrepreneuriale.

«Nous souhaitons sensibiliser la population à l’importance de l’entrepreneuriat pour notre région, continuer d’appuyer nos entrepreneurs qui contribuent tous à notre milieu au quotidien ainsi qu’inspirer la future génération. Les intervenants travaillent en collaboration tout au long de l’année, alors qu’au mois de novembre, nous doublons d’efforts afin d’offrir encore plus d’évènements de qualité. L’entrepreneuriat est réellement l’affaire de tous, c’est le message qu’on souhaite mettre de l’avant en ce mois de novembre», a indiqué Béatrice Roy-Prince, coordonnatrice de la Communauté entrepreneuriale et conseillère en développement et communications à la SADC du Haut Saint-Maurice.

Le 6 novembre, il y aura un déjeuner discussion gratuit sur la relève d’entreprise. Du 11 au 22 novembre, ce sera la semaine des entrepreneurs à l’école.

«Des entrepreneurs d’ici, qui sont passionnés par leur travail, viendront transmettre leur passion aux jeunes», a fait savoir Leslie Aubin, agente de projets en entrepreneuriat et bénévolat du Carrefour emploi du Haut Saint-Maurice.

Le 12 novembre, il y aura un dîner d’information sur le financement participatif. Le lendemain, il y aura un déjeuner en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie du Haut Saint-Maurice sur la cohésion entre entreprises.

Du 15 au 17 novembre, les jeunes seront invités à participer à la grande kermesse de Noël du Complexe culturel Félix-Leclerc.

«Il va avoir une section entrepreneur jeunesse. Ils pourront présenter leurs produits le temps d’une fin de semaine», note Béatrice Roy-Prince, coordonnatrice de la Communauté entrepreneuriale.

Le 19 novembre, le Service de développement économique et forestier (SDEF) fera une courte présentation à l’assemblée publique du conseil municipal. Une activité Midi éclair «Avez-vous le profil d’un entrepreneur?» sera présentée le 26 novembre.

«On se pose souvent la question avant de se lancer en affaires. Est-ce que j’ai ce que ça prend? On va jaser de tout ça sur l’heure du dîner», souligne Julie Noël, conseillère au développement économique au SDEF.

Le 27 novembre, l’économie circulaire sera à l’honneur lors d’un dîner-conférence. Le lendemain, il y aura un 5 à 7 où il sera possible de découvrir l’histoire de 12 femmes qui, par leurs actions et leur implication auprès de la communauté, ont pu faire une différence marquante pour ceux et celles qui ont bénéficié de leur dévouement.

Le mois de novembre marquera également le lancement de la période de candidature pour le défi OSEntreprendre.

Les organisateurs ont également profité de l’occasion pour inviter la population à participer au concours Se lancer en affaires à La Tuque via le site internet de Choisir La Tuque.

Les jeunes des trois écoles primaires de La Tuque ne seront pas mis de côté puisque le concours Si ça existait on l’aurait revient pour une deuxième année, cette fois réservé aux élèves de 3e, 4e, 5e et 6e année.

«Ils doivent créer un nouveau produit et monter un petit plan d’affaires», a indiqué Béatrice Roy-Prince.

Il est possible de consulter le calendrier complet à l’adresse suivante: http://www.choisirlatuque.ca/fr/entreprendre/communaute-entrepreneuriale/projets/mois-de-l-entrepreneuriat-2019