Hausse du volume d’affaires de 3,3 %

LOUISEVILLE — La Caisse Desjardins de l’ouest de la Mauricie a conclu l’année 2018 avec une hausse de 3,3 % de son volume d’affaires par rapport à l’année précédente.

Le bilan financier de l’établissement indique que le volume d’affaires a été de 1 816 724 000$. Le portefeuille de prêts a été de 634,4 millions de dollars, alors que l’excédent de l’exercice avant la remise des ristournes s’est élevé à 9,7 millions de dollars.

Le bilan de 2017 faisait état d’un volume d’affaires de 1 758 710 000 $.

Selon le bilan de 2018, le programme de ristournes a permis de retourner un total de 1,7 million de dollars à ses membres et à la collectivité. Avec une somme de 1 345 076 $, les ristournes individuelles accaparent la grande partie de ce programme.

Le reste a été versé sous forme de commandites ou d’aide au développement du milieu. L’espace jeunesse du Festival de la galette de sarrasin de Louiseville, la rénovation de la Maison des jeunes de Saint-Élie-de-Caxton, le projet Desjardins Jeunes au travail, les marchés publics de Yamachiche et de Saint-Élie et les fêtes citoyennes sont au nombre des organismes et projets soutenus par la Caisse Desjardins de l’ouest de la Mauricie.

Cette institution financière ajoutera en 2019 un volet à son programme de ristournes. La «ristourne produits» vise à reconnaître les relations d’affaires des membres avec d’autres composantes de Desjardins, la ristourne traditionnelle étant associée au volume d’affaires des membres avec la caisse, principalement l’épargne et le prêt.

La Caisse Desjardins de l’ouest de la Mauricie possède un actif de plus de 839,7 millions de dollars. Elle regroupe environ 25 000 membres provenant de Louiseville, de Yamachiche, de Saint-Léon-le-Grand, de Saint-Sévère, de Saint-Barnabé, de Saint-Paulin, de Saint-Élie-de-Caxton, de Saint-Étienne-des-Grès, de Saint-Thomas-de-Caxton, de Sainte-Angèle-de-Prémont, de Saint-Édouard-de-Maskinongé, de Sainte-Ursule et de Saint-Justin.