Depuis plus de 25 ans, Hardy Filtration développe, fabrique et commercialise une grande variété de produits de filtration pour diverses applications, comme les filtres à air, les filtres de cabine de peinture et les sacs dépoussiéreurs.

Hardy Filtration vendue

TROIS-RIVIÈRES — Plus de 25 ans après sa fondation, Hardy Filtration de Trois-Rivières, avec ses quelque 80 employés, passe aux mains d’une entreprise étrangère, soit le Groupe MANN+HUMMEL, qui est la société mère de Tri-Dim Filter Corporation depuis août 2018. Les termes de l’accord n’ont pas été divulgués.

Basée à Ludwigsburg, en Allemagne, MANN+HUMMEL est une entreprise privée de quatre milliards d’euros spécialisée dans la filtration. L’entreprise emploie plus de 20 000 personnes dans 80 pays. En tant que l’un des leaders mondiaux de la filtration, MANN+HUMMEL développe des solutions pour l’automobile, les applications industrielles, l’air pur dans les espaces intérieurs, industriels, ouverts et semi-ouverts et l’utilisation durable de l’eau.

«Faire équipe avec Tri-Dim Canada, sous l’égide de MANN+HUMMEL, le leader mondial de la filtration, est un grand pas en avant pour nous. Cela nous procurera la stabilité financière et des investissements accrus, ainsi que l’ajout de produits améliorés pour faire croître notre entreprise de façon durable et rentable grâce à un réseau de soutien mondial et à une concentration locale continue sur le Canada», a expliqué la présidente chez Hardy Filtration, Geneviève Hardy.

Pour la fille du fondateur, Réjean Hardy, «c’est vraiment bien pour la région». «C’est très positif. On s’est allié à eux pour pouvoir mieux développer le marché canadien. Le siège social de production canadienne va être à Trois-Rivières», précise-t-elle par rapport aux nouveaux propriétaires.

Dans l’ordre habituel, on retrouve Graham MacDonald, vice-président et directeur général de Tri-Dim Canada, Geneviève Hardy, vice-présidente Opération et Luc Girard, vice-président Ventes, de Tri-Dim Hardy, officialisant la transaction.

«Nous sommes ravis de montrer nos liens avec Tri-Dim et MANN+HUMMEL également dans notre image de marque. Nous prendrons une teinte de vert signature de MANN+HUMMEL et nous changerons de nom pour Tri-Dim Hardy a MANN+HUMMEL Company avec effet immédiat», renchérit le vice-président des ventes chez Hardy, Luc Girard.

L’acquisition de Hardy étend la zone de production de Tri-Dim au Canada, offrant ainsi des opportunités de croissance accrues pour le Groupe MANN+HUMMEL. Hardy poursuivra ses activités par l’entremise de son siège social de Trois-Rivières avec Geneviève Hardy et Luc Girard au sein de l’équipe de direction. Graham MacDonald, vice-président et directeur général de Tri-Dim Canada, assumera la direction et la gestion quotidiennes de l’entreprise.

«Après l’acquisition de Tri-Dim par MANN+HUMMEL à l’été 2018, une acquisition subséquente de Hardy s’imposait pour accroître notre capacité à satisfaire et à accroître notre clientèle canadienne», explique M. MacDonald. «La fusion avec Tri-Dim Canada permet d’accroître la part de marché et les opportunités de croissance des activités combinées à travers le Canada», ajoute Werner Lieberherr, président et chef de la direction de MANN+HUMMEL.

Selon lui, une production localisée et une équipe de vente engagée sont des éléments clés pour répondre aux besoins du marché et favoriser la croissance au Canada.

«Nous sommes très heureux de l’acquisition de Hardy de pouvoir annoncer notre nouveau centre des opérations manufacturières canadiennes au Québec et nous avons hâte de permettre à nos équipes combinées de réussir ensemble. Nous considérons le Canada francophone comme un secteur particulièrement important pour la poursuite de notre croissance et nous pouvons maintenant nous assurer qu’il obtiendra l’attention qu’il mérite», a-t-il fait savoir.

Depuis plus de 25 ans, Hardy Filtration développe, fabrique et commercialise une grande variété de produits de filtration pour diverses applications, comme les filtres à air, les filtres de cabine de peinture et les sacs dépoussiéreurs.