Le président-fondateur du Groupe Shift, Francis Rondeau.

Groupe Shift: offrir le meilleur des deux mondes [VIDÉO]

Bécancour — «L’offre du Groupe Shift fut de créer des applications à mi-chemin entre un logiciel acheté et une application personnalisée. C’est de cette façon que nous pouvions nous démarquer et offrir le meilleur des deux mondes à nos clients, soit l’intégration de leur infrastructure sans les coûts onéreux d’un logiciel complètement custom». Voilà comment le fondateur Francis Rondeau résume la mission de son entreprise installée à Bécancour depuis deux ans.

D’ailleurs, Shift a été fondée par un groupe de professionnels en technologie informatique spécialisé dans le domaine industriel et manufacturier. L’objectif de l’équipe est d’offrir aux entreprises, petites et grandes, les moyens de leurs ambitions. «Grâce à leur expertise en technologie et en gestion des processus, ils sont plus que des techniciens, ils sont des alliés vers l’efficacité», précise celui qui dirige une dizaine d’employés. D’ici à l’été 2020, il aimerait bien doubler ce nombre avec les efforts actuellement déployés pour développer les marchés.

Bref, Shift a pour but de soutenir les entreprises tant de la région qu’à l’international dans leur cheminement vers l’adoption des technologies numériques. Car, selon son président, les entreprises doivent s’adapter aux récentes avancées technologiques qui bouleversent leurs façons de faire.

«Elles doivent prévoir l’utilisation des nouvelles technologies pour interconnecter et permettre une plus grande communication entre les différents départements de l’entreprise. Elles doivent intégrer les technologies numériques à l’ensemble de leurs activités tels la production, l’approvisionnement, les ressources humaines, le service à la clientèle, etc. La plateforme développée par Shift permet à ces entreprises d’entamer ce virage vers cette technologie et d’être connectées en temps réel sur l’ensemble de leurs ressources», expliquait M. Rondeau lors de l’inauguration officielle en 2017.

Il faut dire que dix ans auparavant, celui-ci s’était lancé en affaires avec 6i Solution, qui développait des logiciels pour les entreprises œuvrant dans le domaine de l’acier, principalement aux États-Unis. «En 2012, nous comptions 45 employés et c’est à ce moment que l’entreprise fût achetée par un groupe montréalais, a-t-il raconté.

À la suite de la transaction, ce dernier avait été en mesure de continuer de travailler avec ses pairs pendant un certain temps. «Cependant, n’ayant pas la même vision que le nouvel acquéreur, j’ai pris la décision, en 2014, de quitter l’entreprise afin de planifier l’arrivée de mon fils et de passer plus de temps avec ma fille», explique le père de famille.

Or, après plusieurs mois de travail avec ses nouveaux partenaires, le Groupe Shift émerge et officialise son offre sur le marché. «C’est une nouvelle vision qui fait place à une aventure offrant aux entreprises manufacturières une nouvelle vision d’affaires applicative», précise-t-il.

Mais, de son propre aveu, «quitter une entreprise établie pour passer à une entreprise de type startup où tout est à retravailler fut un défi considérable, d’autant plus que contrairement à ma première aventure, j’avais maintenant deux magnifiques enfants et une panoplie de nouvelles responsabilités».

Par ailleurs, l’application de son premier client, Big River Steel, une aciérie de l’Arkansas, a permis, dit-il, «de mettre à rude épreuve nos compétences et d’évoluer à une vitesse éclair» et de concevoir le plus gros logiciel de Shift.

«Faire profiter les entreprises de la région de cette expertise acquise au cours de cette aventure était notre nouveau but. C’est vraiment à ce moment que les projets ont déboulé. En passant par une application pour une boucherie à l’industrie aéronautique, notre entreprise a pu croître grâce à la confiance et le support de chacun de nos clients», se plaît-il à souligner.

Et ses partenaires sont au cœur de la vision du Groupe Shift. «Ce fut un défi gigantesque d’emboîter les pièces du puzzle afin d’arriver avec cette offre pour nos clients», admet-il, faisant un clin d’œil particulier à Yannick Rondeau et Yannick Paradis pour la concrétisation de cette nouvelle vision d’affaires. «Nous avons la chance d’avoir une équipe dévouée et loyale, prête à se relever les manches, peu importe les enjeux», conclut celui pour qui les ingrédients du succès en affaires sont la compétence, l’attitude, les amis, les contacts et un soupçon de chance.

Shift en chiffres


2017 

année de fondation

nombre d’actionnaires

10

nombre d’employés