Les membres du comité d’organisation du gala, soit Claudia Marcotte, Catherine Dubé, Éric Joubert, Cynthia Rivard, directrice générale de Manufacturiers de la Mauricie et du Centre-du-Québec, Donald Michaud, président du comité organisateur, Sabrina Marchand, Cyrille Morvan, président Manufacturiers de la Mauricie et du Centre-du-Québec, Élyse Massé et Claude St-Jean.

Gala Le Manufacturier: le prix Bâtisseur à l’entreprise Soucy

Trois-Rivières — C’est l’entreprise Soucy, de Drummondville, qui est repartie avec le prix Bâtisseur lors du Gala Le Manufacturier 2019 présenté mercredi par Desjardins Entreprises au Centre d’événements et de congrès interactifs de Trois-Rivières, et ce, devant quelque 350 convives.

Sous la présidence d’honneur du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, l’événement était organisé par les Manufacturiers de la Mauricie et du Centre-du-Québec (MMCQ).

Choisi sans appel de candidature, ce prix-hommage est remis à une personne ou une famille qui, par son engagement soutenu, a contribué à créer les conditions favorables au développement de l’entrepreneuriat manufacturier dans les régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

«Les accomplissements de Soucy sont impressionnants. Partie de rien en 1967, sous l’impulsion de son fondateur Gilles Soucy, l’entreprise emploie aujourd’hui 1700 personnes et détient 12 filiales en Amérique du Nord et en Asie. Soucy s’implique également dans le milieu en soutenant plusieurs initiatives de la région. Il s’agit d’un modèle inspirant pour tous les manufacturiers et c’est pourquoi nous avons tenu à lui rendre hommage», explique le président du comité organisateur du Gala, Donald Michaud.

Et par leurs pratiques exemplaires, d’autres entreprises ont retenu l’attention des jurys dans différentes catégories pour se voir remettre le prix Le Manufacturier.

C’est le cas de Bionest qui s’est distinguée dans la catégorie Innovation de procédés/innovation organisationnelle. Et pour son rayonnement international, AGT Robotics a aussi été honorée, tout comme Soleno en matière de développement durable régional.

Au plan des ressources humaines, c’est l’entreprise Shalwin qui a remporté la palme tandis que le Groupe Neksys-Excelpro a reçu un prix pour son souci à l’égard de la santé et de la sécurité de son personnel.

Par ailleurs, le prix Le Manufacturier pour la catégorie Innovation de produits a été décerné à Divel et celui de la catégorie Investissement régional, à Multi-Reliure.

Pour sa créativité, EV Duty Elmec fait partie des entreprises lauréates, tout comme Noovelia, à titre de nouvelle entreprise, et Fruit d’Or, pour être une entreprise de l’industrie intelligente (Virage 4.0).

«Avec le Gala, nous souhaitons faire rayonner nos entreprises manufacturières. Dans cette optique, nous sommes particulièrement heureux d’avoir pu dévoiler les lauréats devant une salle bondée de décideurs socioéconomiques et de manufacturiers de la région, enregistrant une forte hausse de participation par rapport à 2017. Ces entreprises sont la crème de la région et elles méritent d’être connues et reconnues du plus grand nombre», a conclu le président du conseil d’administration des MMCQ, Cyrille Morvan.