Le président d’honneur du Gala Gens de Terre et Saveurs, le chef Pasquale Vari, pose à l’avant de lauréats. Ce sont, de gauche à droite: Michael Martineau et Marc-André Ayotte, La pécheresse; Patricia Claveau, Les Couleurs de la terre; Keven Ten Have, La Bisonnière; Guy Fradette, Les Couleurs de la terre; Lucie Fournier, La Bisonnière; Caribou Gignac, Ferme Caribou; Olivier Fortin, Ferme du Garde-Manger; Mireille Dugré, Épi buvette de quartier; Samuel Rivard et Guy Rivard, Fief d’Orvilliers .

Gala Gens de Terre & Saveurs : place aux gagnants locaux

SHAWINIGAN — Le Gala Gens de Terre & Saveurs dévoilait jeudi les gagnants locaux des catégories Nouvelle entreprise, Agrotransformateur, Tourisme gourmand et Détaillant agroalimentaire. Tenu à la Maison de la culture Francis-Brisson de Shawinigan, cet événement précède le gala du 17 avril 2019 où seront connus les lauréats régionaux, en plus des catégories Agricultrice et Agriculteur d’exception, Jeune entrepreneur de la relève, Famille agricole, Entreprise agroalimentaire ainsi que les employés exemplaires des secteurs des Chenaux, de Maskinongé, de la Haute-Mauricie et de Mékinac.

«Rassembleur, tel est le mot qui résume ce grand événement festif et gustatif de la Mauricie. Le gala réussit toujours un peu plus à imprégner l’empreinte de l’agriculture locale dans les priorités de notre population», a commenté le vice-président de la Fédération de l’UPA de la Mauricie, René Perreault.

Cette année, le Gala peut compter sur la présence de Pasquale Vari comme président d’honneur. Chef juge dans l’émission Les Chefs! à Radio-Canada, il est aussi chef enseignant à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec de Montréal depuis 1995. Réputé pour sa cuisine savoureuse et véritable ambassadeur de l’Italie, il était sur place pour rappeler l’importance d’utiliser des produits locaux.

«Le premier pas vers la gastronomie passe avant tout par la qualité et la variété de produits qu’offrent nos producteurs québécois. Soulignons la richesse du savoir-faire québécois de notre industrie agricole et agroalimentaire», a-t-il plaidé.

Desjardins Entreprises, partenaire des premières heures du Gala Gens de Terre & Saveurs, renouvelle son association à cet événement jugé incontournable en Mauricie.

«Nous avons le privilège de côtoyer quotidiennement les artisans du domaine agricole et agroalimentaire qui permettent à notre belle région de s’épanouir», a indiqué Marc-André Giguère, directeur Développement de marché chez Desjardins Entreprises Mauricie.

Le Gala Gens de Terre & Saveurs est un événement annuel qui a pour objectif de souligner l’excellence des entreprises agricoles et agroalimentaires et les acteurs qui contribuent au dynamisme de ces secteurs d’activités économiques d’importance. Né de la concertation des partenaires du milieu agricole et agroalimentaire de la Mauricie, le Gala Gens de Terre & Saveurs est organisé par l’UPA Mauricie.